Eure Infos

Amnon Darsa, l’étoile venue d’Israël

- David Elhaïk

C’est un grand maître planétaire du krav-maga qui est venu véhiculer son savoir le 13 janvier dernier, à l’initiative du club de Jean-Pierre Duboc. Un stage qui a attiré plus de 75 adeptes de toute la France, venus admirer les techniques de l’Israélien Amnon Darsa.

Son nom ne dira peut-être pas grand-chose au citoyen lambda, mais il suffit de savoir qu’Israël constitue « LE pays du krav-maga dans le monde », et son représenta­nt Armane Darsa un de ses plus nobles enseignant­s, pour comprendre l’ampleur de l’événement organisé le 13 janvier par l’ACADÉMIE DUBOC KRAV-MAGA 27.

Une pointure mondiale

Parti se perfection­ner en Israël il y a deux ans où il a sympathisé avec le fondateur de deux fédération­s, Jean-Pierre Duboc avait en effet demandé à l’instructeu­r-vedette d’organiser un stage sur une journée. « Nous avons accueilli 75 participan­ts, et j’ai même dû refuser une trentaine de demandes. Des gens de tous niveaux, éducateurs, ceintures noires ou débutants, se sont déplacés de toute la France pour y assister » témoigne le célèbre entraîneur ébroïcien (ceinture noire 3e dan), ravi d’avoir accueilli un tel phénomène à Évreux.

« Amnon Darsa forme les militaires israéliens au self-défense profession­nel. Il a beau constituer un des plus grands maîtres au monde, Darsa reste humble, extrêmemen­t généreux, et a fait l’effort de s’exprimer en français, une des huit langues qu’il parle couramment. Comme à chaque fois qu’il vient enseigner en Belgique, et désormais un peu partout en France, il utilise une pédagogie extrêmemen­t efficace. »

Neutralise­r un assaillant muni d’un couteau

Apprendre à neutralise­r un adversaire en moins de 5 secondes, réagir face à un assaillant doté d’un couteau, gérer une rixe, maîtriser les techniques pieds-poings ou adopter la bonne attitude en état de légitime défense…

Durant toute une journée, les stagiaires ont découvert ou approfondi leurs connaissan­ces du krav-maga, un art qui emprunte des techniques de quatorze discipline­s comme la boxe, le muaythaï, le jiu-jitsu brésilien, le judo, la lutte ou même la capoeira.

Un sacré cocktail, dîtes-vous ? Pas tant que ça, quand on sait qu’en hébreu, krav-maga signifie « combat rapproché. » CQFD.

 ??  ?? Amnon Darsa (à dr.) a été reçu par l’Ébroïcien Jean-Pierre Duboc (au centre), et Christophe Mounier (responsabl­e de la commission sportive FFST).
Amnon Darsa (à dr.) a été reçu par l’Ébroïcien Jean-Pierre Duboc (au centre), et Christophe Mounier (responsabl­e de la commission sportive FFST).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France