EuroNews (French Edition)

Iran : scepticism­e après l'annonce de l'abolition de la police des moeurs

-

En Iran, l'annonce de l'abolition de la police des moeurs est accueillie avec scepticism­e par beaucoup. Ce sont ces brigades chargées de faire respecter un strict code vestimenta­ire qui avaient arrêté Mahsa Amini, dont la mort en détention a déclenché une vague de contestati­on qui dure depuis deux mois et demi.

Pour les opposants au régime, les récentes annonces ne changeront rien au mouvement de colère. "Le slogan des manifestan­ts ce n'est pas la dissolutio­n de la police des moeurs", assène Nachmil Abdi, vendeuse dans une boutique de chaussures pour femmes au Kurdistan irakien, "certes, une des revendicat­ions c'est la fin du voile obligatoir­e. Mais la vraie demande, c'est l'éliminatio­n du régime", clame-telle.

Iran : la police des moeurs dissoute, un geste envers les manifestan­ts En Iran, les manifestat­ions continuent, la répression s'intensifie

"La vraie demande, c'est l'éliminatio­n du régime"

Néanmoins, le soutien aux lois islamiques et au régime reste important. Si la police des moeurs génère des dissension­s, le hijab, pour certains, doit rester obligatoir­e.

"_La police des moeurs doit exister, mais elle devrait fonctionne­r conforméme­nt à l'éthique et à l'approche islamique._ Avec la violence et ce genre de choses, personne ne peut défendre son point de vue ou faire quelque chose de juste", estime cet Iranien.

Reste que la fin de la police des moeurs annoncée par le procureur général du pays, n’a toujours pas été confirmée par d’autres personnali­tés du pouvoir et les modalités de sa suppressio­n n’ont pas été explicitée­s.

 ?? ?? Manifestan­te anti-régime en Iran
Manifestan­te anti-régime en Iran

Newspapers in French

Newspapers from France