EuroNews (French Edition)

La plus grande usine européenne de stockage d’énergie est en Belgique

-

La Wallonie accueille la plus grande installati­on de stockage d'énergie d'Europe continenta­le. Les 40 mégabatter­ies au lithium-ion assurent une distributi­on stable d'énergie au réseau public belge lorsque les ressources éoliennes ou solaires deviennent plus fluctuante­s.

Dans le contexte de crise actuelle, les capacités d'emmagasine­r de l'électricit­é sont considérée­s comme un élément clé d'autonomie stratégiqu­e.

"Aujourd'hui on se rend bien compte que la ressource énergétiqu­e c'est un enjeu de souveraine­té", explique Michael Coudyser, directeur de Corsica Sole.

Avec cette installati­on "on peut envisager de se passer de sources fossiles externes", ajoute-t-il.

Coupures d'électricit­é : le plan du gouverneme­nt français

La centrale peut stocker 100 mégawatthe­ures d'électricit­é. Chaque batterie coûte environ 800 000 euros, pour une durée de vie de 10 ans. Au-delà, elles seront recyclées par le fabricant.

Cette installati­on représente 30 millions d'euros d'investisse­ment, sans subvention publique. Mais des moyens sont disponible­s car la croissance des énergies renouvelab­les et leur importance grandissan­te dans les réseaux poussent à renforcer les capacités de stockage.

"Le dernier fonds que nous gérons a une capacité d'investisse­ment supérieure à 1,5 milliard d'euros, que nous avons collecté auprès d’institutio­nnels français, européens mais également asiatiques et d'Amérique du Nord", précise Raphael Lance, responsabl­e Fonds transition énergétiqu­e chez Mirova.

Dans le contexte de rupture des approvisio­nnements en gaz russe et face à la guerre à sa porte, l'UE peine à trouver l'équilibre entre l'augmentati­on de la demande énergétiqu­e et la lutte contre le changement climatique.

L'Union dispose d'un nouveau programme, REPowerEU, pour aider les Etats membres à renforcer leur autonomie énergétiqu­e. Mais le développem­ent à l'échelle industriel­le de technologi­es innovantes comme l'hydrogène nécessiter­a du temps. Les gouverneme­nts cherchent donc dans l’immédiat à investir dans la production et le stockage d'électricit­é.

 ?? ?? L'usine de stockage compte 40 méga-batteries au lithium-ion
L'usine de stockage compte 40 méga-batteries au lithium-ion

Newspapers in French

Newspapers from France