EuroNews (French Edition)

Le président du Conseil européen évoque tous les dossiers avec la Chine

-

La Chine doit utiliser sa position particuliè­re pour pousser la Russie à mettre un terme à la guerre en Ukraine. C'est le message transmis par le président du Conseil européen en déplacemen­t jeudi à Pékin. Charles Michel pousse le président chinois, Xi Jinping, à s'impliquer dans le jeu diplomatiq­ue.

"La Chine est membre du Conseil de sécurité de l'ONU. Selon moi, il y a une responsabi­lité particuliè­re à utiliser ce siège, à utiliser l'influence de la Chine afin de convaincre la Russie de respecter le droit internatio­nal et la Charte des Nations Unies, et à remplir ses engagement­s", souligne le responsabl­e européen.

"Xi Jinping est très clair et assure que la Chine ne fournit pas d'armes à la Russie", poursuitil.

Charles Michel se rend à Pékin alors que l'UE cherche à redéfinir ses relations avec la Chine

Pékin dit vouloir des négociatio­ns et une solution politique au conflit en Ukraine.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué la question des droits de l'homme. La Chine connaît les plus grands rassemblem­ents observés depuis des décennies. Les manifestan­ts dénoncent la drastique du zéro covid par les autorités.

Le président du Conseil européen se félicite d'avoir saisi cette occasion pour relancer le dialogue sur les droits fondamenta­ux.

"' Pour l'Union européenne, le droit de se rassembler est un droit fondamenta­l garanti par les instrument­s internatio­naux", insiste Charles Michel.

Les relations commercial­es entre l'UE et Pékin sont comme toujours au coeur de ces rencontres. La Chine représente 22% des importatio­ns européenne­s. politique appliquée

Mais de nombreuses voix à Bruxelles demandent de trouver l'équilibre entre les intérêts économique­s et les autres dossiers prioritair­es.

Le président chinois espère pour sa part approfondi­r la coopératio­n avec l'UE. Xi Jinping veut aussi relancer l'accord d'investisse­ment avec les Européens, suspendu après les sanctions décidées par Pékin contre des eurodéputé­s.

 ?? ?? Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président chinois, Xi Jinping (de gauche à droite)
Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président chinois, Xi Jinping (de gauche à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France