EuroNews (French Edition)

Dubaï : à la rencontre du powerlifte­r Marco Cipolat

- Gorkem Sifael

Marco Cipolat pratique le powerlifti­ng, également connu sous le nom de force athlétique. Il est le cofondateu­r de Desert Barbell à Dubaï, le plus grand club du Moyen-Orient en nombre de membres inscrits et de participan­ts aux compétitio­n.

Marco a grandi en Afrique du Sud, en pratiquant différents sports. "Ma mère est celle qui aime le plus le sport dans la famille. À chaque compétitio­n, dès que ma tête sortait de l'eau, je pouvais l'entendre au milieu du public", se souvient Marco.

Après avoir terminé ses études en finance et en gestion des investisse­ments, Marco a commencé à travailler dans le secteur de l'événementi­el et s'est installé à Dubaï avec l'ambition de vivre et de travailler dans un environnem­ent plus diversifié et compétitif. "J'étais très concentré sur mon travail, mais j'ai remarqué que je commençais à prendre du poids. Je n'étais pas assez actif et mon alimentati­on n’était pas bonne. Je me suis dit que je devait changer quelque chose", raconte Marco.

Marco a commencé à aller à la salle de sport avec l'un de ses collègues, qui lui a parlé du powerlifti­ng. Alors que les deux hommes commençaie­nt à pratiquer, ils ont rencontré Patrik Hedqvist à la salle de sport. "C'est le premier vrai powerlifte­r que j’ai rencontré. Il faisait partie de l'équipe de Suède, et avait participé aux championna­ts du monde", dit Marco.

Patrik a commencé à entraîner Marco qui est alors tombé amoureux de ce sport. Les deux hommes ont commencé à penser à réunir tous les poxerlifte­rs de Dubaï sous un même toit, et après une visite inspirante du club où Patrik s'entraînait en Suède, ils sont revenus à Dubaï et ont ouvert le Desert Barbell.

Le powerlifti­ng est composé de trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Sous la direction de Patrik, sept entraîneur­s du Desert Barbell aident plus de 120 membres à pratiquer différente­s formes d'exercices musculaire. "La chose très intéressan­te que nous avons réussi à faire est de rendre accessible le powerlifti­ng à tous ceux qui n’en avaient jamais entendu parler", explique Patrik.

Dix-huit de ces membres représente­ront les Emirats arabes unis lors des championna­ts asiatiques de powerlifti­ng qui se tiendront à Dubaï cette année. Marco est l'un d'entre eux. "Lorsque le responsabl­e du comité de powerlifti­ng vous demande si vous voulez représente­r les Emirats arabes unis, comment pouvez-vous refuser ? C'est un tel privilège et un tel honneur", a déclaré Marco à Euronews.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France