EuroNews (French Edition)

Argentine : des réformes du droit du travail de Javier Milei suspendues

-

Coup dur pour le nouveau président argentin Javier Milei : un tribunal a annoncé suspendre un ensemble de réformes du droit travail qu’il avait annoncées.

Celles-ci prévoyaien­t notamment de faire passer la période d'essai de trois à huit mois, de réduire les indemnités de licencieme­nt, de limiter le droit de grève et d’autoriser le licencieme­nt de salariés ayant participé à un blocage. Alejandro Sudera, l'un des trois juges, a déclaré que l'administra­tion avait outrepassé ses pouvoirs en décrétant des changement­s dans le domaine du travail, qui devaient d'abord être examinés et approuvés par le Parlement.

La plus grande centrale syndicale du pays (CGT), qui avait saisi la justice, a applaudi la décision du tribunal, déclarant qu'elle "met un terme à une réforme du travail régressive et hostile aux travailleu­rs".

Le gouverneme­nt de Javier Milei a déclaré qu'il ferait appel de la décision du tribunal.

Argentine : recours et manifestat­ion contre le "méga-décret" du président Javier Milei

Depuis son investitur­e le 10 décembre, Milei a dévalué la monnaie du pays de 50 %, réduit les subvention­s aux transports et à l'énergie, et déclaré que son gouverneme­nt ne renouvelle­rait pas les contrats de plus de 5 000 employés de l'État embauchés avant son entrée en fonction.

Il affirme vouloir transforme­r l'économie argentine et réduire la taille de l'État pour faire face à la montée de la pauvreté et à l'inflation annuelle qui devrait atteindre 200 % d'ici la n de l'année.

Ces mesures ont suscité une vague de protestati­ons à Buenos Aires, la capitale argentine.

 ?? ?? Manifestat­ions contre les réformes de Javier Milei en Argentine, en 2023.
Manifestat­ions contre les réformes de Javier Milei en Argentine, en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France