EuroNews (French Edition)

Japon : l'archipel frappé par un fort séisme poursuit les recherches pour retrouver des survivants

- Somaya Aqad, AGENCE, EURONEWS

Quatre jours après le puissant séisme, qui a secoué l’Ouest du japon, le 1er janvier dernier, les recherches pour tenter de retrouver des survivants se poursuiven­t même si les chances de retrouver des personnes vivantes s'amenuissen­t.

Ce vendredi, le bilan s'est alourdi à au moins 94 morts, et le nombre de disparus a été réévalué à 222 personnes disparues. jeudi, les secouriste­s sont parvenus à extraire une femme des décombres.

Les autorités d'Ishikawa ont déclaré que 55 des personnes décédées se trouvaient dans la ville de Wajima et 23 à Suzu, tandis que les autres ont été signalées dans cinq villes voisines. Plus de 460 personnes ont été blessées, dont au moins 24 grièvement.

L'Institut de recherche sur les tremblemen­ts de terre de l'université de Tokyo a constaté que le littoral sablonneux de l'ouest du Japon s'est déplacé de 250 mètres vers la mer à certains endroits.

Les tremblemen­ts de terre ont déclenché un grand incendie dans la ville de Wajima, ainsi que des tsunamis et des glissement­s de terrain dans la région.

Certaines routes ayant été coupées par les destructio­ns, les inquiétude­s se sont accrues au sujet des communauté­s dans lesquelles les distributi­ons d'eau, de nourriture, de couverture­s et de médicament­s n'étaient pas encore acheminés.

Les États-Unis au chevet de l'archipel

Les États-Unis ont annoncé vendredi une aide de 100 000 dollars, comprenant des couverture­s, de l'eau et des fourniture­s médicales, et ont promis d'autres aides à venir pour la région de Noto, sans en révéler le montant.

Des milliers de soldats japonais se sont joints aux e orts déployés pour atteindre les zones les plus durement touchées de la péninsule de Noto, le centre du séisme, reliée par une étroite bande de terre au reste de l'île principale de Honshu.

Les experts ont mis en garde contre les maladies et même la mort dans les centres qui accueillen­t maintenant environ 34 000 personnes ayant perdu leur maison, dont beaucoup sont âgées.

Masashi Tomari, un ostréicult­eur de 67 ans qui vit dans la ville d'Anamizu à Ishikawa, a déclaré qu'il était di cile de dormir sur le sol avec une seule couverture. Il n'y avait pas de chau age jusqu'à ce que deux poêles arrivent en n jeudi, trois jours après le tremblemen­t de terre de 7,6 sur l'île. "C'est un endroit terribleme­nt froid", a-t-il déclaré.

Depuis, le violent séisme, la région était toujours privée d'électricit­é. Vendredi, l'eau courante n'était pas encore totalement rétablie à Anamizu. Certains habitants ont dû puiser de l'eau dans une rivière voisine pour tirer la chasse d'eau.

Des dizaines de répliques ont secoué Ishikawa et la région voisine au cours de la semaine dernière.

Le Japon, avec ses lignes de faille entrecrois­ées, est une nation extrêmemen­t exposée aux tremblemen­ts de terre. Les prévisions météorolog­iques annoncent de la pluie et de la neige pour le weekend, et les experts mettent en garde contre d'autres répliques, qui pourraient à nouveau frapper le pays.

 ?? ?? Séisme au japon le 1er janvier 2024
Séisme au japon le 1er janvier 2024

Newspapers in French

Newspapers from France