EuroNews (French Edition)

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius a été libéré de prison sous condition, il est rentré chez lui

-

Les autorités pénitentia­ires ont libéré vendredi matin le célèbre coureur olympique Oscar Pistorius du centre correction­nel d'Atteridgev­ille, dans la capitale sud-africaine, Pretoria.

Le coureur, connu aussi pour son handicap, a purgé près de 9 ans de prison sur les quelque 13 ans qui lui avaient été in igés pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin en 2013. Sa libération conditionn­elle avait été approuvée en novembre dernier.

C'est dans la nuit du 13 au 14 février 2013, veille de la Saint Valentin, qu' Oscar Pistorius a tiré à quatre reprises sur sa compagne Reeva Steenkamp mannequin de 29 ans, à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, la tuant dans sa maison hautement sécurisée à Pretoria.

L' ex athlète paralympiq­ue assure avoir utilisé son arme à feu en croyant à la présence d'un cambrioleu­r. Une version qu'il a maintenu durant tout le long de l'affaire pendant les quatre années suivantes.

Il avait été condamné à cinq ans de prison pour homicide involontai­re, en 2014, l’issue de son premier procès . Cependant, le parquet, qui avait estimé la peine "scandaleus­ement clémente", avait réclamé une requali cation en meurtre.

Après plusieurs appels et la lecture du rapport d'autopsie de la victime qui avait donné des vomissemen­ts de l'accusé, Oscar Pistorius avait nalement été condamné n 2017 à 13 ans et 5 mois de prison pour meurtre.

En Afrique du Sud, les délinquant­s graves sont éligibles à la libération conditionn­elle après avoir purgé au moins la moitié de leur peine.

Oscar Pistorius, 37 ans, devrait initialeme­nt être hébergé dans le manoir de son oncle, dans la banlieue chic de Waterkloof, à Pretoria, où il a vécu lors de son procès pour meurtre et où il a été assigné à résidence pendant une période en 2015-2016.

Juste avant la libération de Oscar

Pistorius, la mère de la victime a déclaré que les proches de Reeva Steenkamp étaient, eux, "condamnés à vie".

 ?? ?? Oscar Pistorius, sans ses prothèses, lors de son procès en 2016
Oscar Pistorius, sans ses prothèses, lors de son procès en 2016

Newspapers in French

Newspapers from France