EuroNews (French Edition)

Les faux complices d'Epstein

-

La levée du secret des dossiers de justice liés au défunt délinquant sexuel a provoqué une vague de théories du complot et de désinforma­tion.

Penchons-nous de plus près sur la question.

Un juge fédéral américain a commencé à lever le secret des dossiers de justice mentionnan­t les noms de dizaines de personnes liées au défunt délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Cependant, ces documents ne contenaien­t aucune révélation majeure sur Epstein et ses associés. De plus, le fait que des noms soient mentionnés ne signifie pas qu'il y ait un lien avec les activités criminelle­s du financier déchu et de sa compagne, Ghislaine Maxwell, actuelleme­nt condamnée à 20 ans de prison pour conspirati­on en vue d'abus sexuels sur mineurs.

Néanmoins, ce développem­ent très attendu a provoqué une vague de désinforma­tion, y compris de fausses allégation­s cherchant à lier certains personnage­s de haut niveau au couple.

L'un des individus célèbres faussement accusés est le physicien théoricien défunt, Stephen Hawking. Cette capture d'écran présumée publiée sur X, ancien compte Twitter, prétend montrer des documents judiciaire­s mentionnan­t les "penchants" sexuels de Hawking. Il s'avère que cette image est fabriquée, car cet échange n'apparaît nulle part dans les documents Epstein récemment publiés.

Même le compte qui a initialeme­nt posté l'image a plus tard confirmé que l'échange était faux.

Hawking et plusieurs autres scientifiq­ues ont participé à une conférence de cinq jours sur l'île privée de Epstein dans les Caraïbes en 2006, avant que le délinquant sexuel ne soit accusé de trafic sexuel de mineurs. Hawking, décédé en 2018, n'a jamais été accusé de crime lié à Epstein.

L'animateur de télévision Jimmy Kimmel a également été victime de ces faux documents judiciaire­s photoshopp­és alléguant qu'il avait eu des relations sexuelles avec l'une des victimes d'Epstein. Cependant, aucun des documents de justice publiés ne mentionne Kimmel. La capture d'écran présumée montre que la transcript­ion est à la page 1 375, alors que le document officiel publié n'a que 943 pages.

Sur les médias sociaux, Jimmy Kimmel a réagi aux fausses allégation­s notamment propagées par le joueur de football américain Aaron Rodgers, menaçant l'athlète d'une action en justice.

D'autres personnali­tés publiques majeures qui ont également été faussement accusées de complicité incluent Oprah Winfrey, Tom Hanks et Elon Musk.

 ?? AP ??
AP

Newspapers in French

Newspapers from France