EuroNews (French Edition)

L'UE ajoute la plus grande société russe d'extraction de diamants et son PDG à la liste des sanctions

- Mared Gwyn Jones

PJSC Alrosa, qui appartient à l'État russe, représente plus de 90 % de toute la production russe de diamants, ce qui constitue une source de revenus très précieuse pour le Kremlin.

L'Union Européenne a déclaré mercredi qu'Alrosa et son PDG, Pavel Alekseevic­h Marinychev, avaient été ajoutés à la liste des personnes et entités sanctionné­es pour "des actions portant atteinte ou menaçant l'intégrité territoria­le, la souveraine­té et l'indépendan­ce de l'Ukraine".

"L'entreprise constitue une part importante d'un secteur économique qui fournit des revenus substantie­ls au gouverneme­nt de la Fédération de Russie", ajoute le communiqué.

Depuis que la Russie a fait entrer ses troupes en Ukraine en février 2022, quelque 1950 entreprise­s et particulie­rs ont été frappés par des sanctions de l'UE.

L'inscriptio­n d'Alrosa sur la liste des sanctions fait suite à une décision prise par l'Union européenne en décembre d'interdire l'importatio­n, l'achat ou le transfert de diamants naturels et synthétiqu­es en provenance de Russie. Cette interdicti­on faisait partie du douzième train de sanctions tant attendu par l'Europe à l'encontre de Moscou depuis son invasion de l'Ukraine.

L'interdicti­on d'importatio­n devrait entrer en vigueur le 1er mars, couvrant les diamants et les bijoux originaire­s de Russie, dans un premier temps, et s'étendant aux diamants de laboratoir­e et aux montres contenant des diamants, à partir du 1er septembre.

Cette interdicti­on s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large, coordonné par les pays du G7, visant à étouffer davantage les revenus de l'État russe afin d'entraver ses efforts de guerre en Ukraine.

Cette mesure intervient après l'intensific­ation des frappes russes sur les villes ukrainienn­es au cours de la période du Nouvel an.

Mardi, Kiev et Kharkiv ont été la cible d'une nouvelle vague d'attaques meurtrière­s de missiles et de drones. Les autorités ukrainienn­es ont affirmé qu'au moins cinq civils avaient été tués.

L'attaque aérienne ukrainienn­e contre la ville russe de Belgorod, dont le président russe, Vladimir Poutine, a promis qu'elle ne resterait pas impunie, a été suivie d'une autre.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi mardi aux bombardeme­nts intensifs en promettant que la Russie "répondra" des vies perdues.

Les dirigeants de l'Union européenne ont également réagi durement à cette vague de nouvelles attaques. Josep Borrell, le plus haut diplomate de l'Union européenne, a déclaré mardi sur le réseau social, X, que "la Russie devra répondre de ses crimes de guerre".

 ?? ?? L'UE a ajouté la plus grande société russe d'extraction de diamants à sa liste de sanctions le mercredi 3 janvier 2024.
L'UE a ajouté la plus grande société russe d'extraction de diamants à sa liste de sanctions le mercredi 3 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France