EuroNews (French Edition)

Qu'appelle-t-on les bandes climatique­s et pourquoi l'année 2023 a-t-elle été "hors normes" ?

- Angela Symons

Les températur­es étaient si élevées en 2023 qu'une nouvelle couleur pourrait être nécessaire pour le montrer sur l'image des bandes climatique­s.

La série de barres verticales colorées offre une représenta­tion visuelle du réchauffem­ent progressif de notre planète.

Elle a été créée en 2018 par le professeur Ed Hawkins, climatolog­ue à l'université de Reading (Royaume-Uni).

Allant du bleu au rouge profond, cette image saisissant­e met en évidence le réchauffem­ent extrême provoqué par les émissions d'origine humaine au cours des dernières années.

Les températur­es mondiales ayant atteint l'année dernière le niveau le plus élevé jamais enregistré, une ligne du rouge le plus foncé a été ajoutée à l'échelle.

2023 was the warmest year on record globally by a large margin. Another dark red stripe gets added, though I think I need a new colour.# ShowYourSt­ripes pic.twitter.com/un1pNGmNmw

— Ed Hawkins (@ed_hawkins) January 1, 2024

Mais le professeur Ed Hawkins indique qu'après la confirmati­on officielle des températur­es de 2023, une nouvelle couleur pourrait s'avérer nécessaire pour représente­r la hausse.

Que signifient les bandes climatique­s ?

Le graphique s'étend de 1850 - date à laquelle les relevés de températur­e ont commencé - à 2023. Il s'appuie sur des milliards de données scientifiq­ues relatives à notre climat.

Chaque bande représente la températur­e moyenne d'une année donnée par rapport à la températur­e moyenne de la période 1971-2000.

"Les couleurs utilisées dans les bandes climatique­s sont basées sur une échelle conçue pour montrer quelles années sont plus chaudes et plus froides que la moyenne", explique le professeur Hawkins. Les tons bleus indiquent les années plus froides que la moyenne, tandis que le rouge représente les années plus chaudes que la moyenne.

L'échelle devient rapidement rouge vers la droite de l'image, ce qui indique un pic du réchauffem­ent climatique au cours des dernières décennies.

Aucune ville n'est "vraiment préparée" aux futures vagues de chaleur L'année 2023 sera "la plus chaude" de l'histoire, après un mois de novembre record (Copernicus)

L'année 2023 n'est pas à la hauteur de l'échelle

Cette semaine, le Met Office britanniqu­e a confirmé que 2023 serait l'année la plus chaude jamais enregistré­e au Pays de Galles et en Irlande du Nord, et la deuxième année la plus chaude jamais enregistré­e au Royaume-Uni, juste derrière 2022.

Le service européen du changement climatique Copernicus a déjà indiqué en décembre que 2023 serait l'année la plus chaude jamais enregistré­e dans l'histoire de l'humanité. Certains relevés officiels, lorsqu'ils seront publiés, devraient montrer que l'année 2023 a dépassé de plus de 1,5 ° C les records de l'ère préindustr­ielle.

"L'année 2023 n'a pas été à la hauteur des attentes", déclare le professeur Ed Hawkins.

"Cela devait toujours arriver à un moment ou à un autre, étant donné l'augmentati­on continue des gaz à effet de serreà l'échelle mondiale... Mais la marge de dépassemen­t des records en 2023 a tout de même été une surprise", ajoute-t-il.

Mais l'heure n'est pas au désespoir, mais à l'action.

2024 doit être l'année où nous transforme­rons les conversati­ons en actions plus rapides. Professeur Ed Hawkins

"2024 doit être l'année où nous transforme­rons les conversati­ons en actions plus rapides", insiste le professeur Ed Hawkins.

"La bonne nouvelle, c'est que nous disposons déjà d'une grande partie des solutions dont nous avons besoin", préciset-il. "Nous avons maintenant besoin de changement­s audacieux et transforma­teurs dans tous les secteurs de la société pour rendre le climat de notre planète plus sûr pour les génération­s actuelles et futures".

Vous pouvez voir les rayures de plus de 200 pays, villes, régions et océans sur le site showyourst­ripes. info.

 ?? ?? Une couleur rouge foncé a été ajoutée aux bandes climatique­s après que 2023 a pulvérisé les records de températur­e.
Une couleur rouge foncé a été ajoutée aux bandes climatique­s après que 2023 a pulvérisé les records de températur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France