EuroNews (French Edition)

Une grève de trois jours paralyse le rail allemand

-

De nombreux trains sont à nouveau à l'arrêt ce mercredi en Allemagne, avec le début d'une grève de trois jours lancée par le syndicat GDL qui représente de nombreux conducteur­s de train.

La Deutsche Bahn a déclaré que seuls 20 % environ de ses trains longue distance circulaien­t et que de nombreux trains régionaux et de banlieue dans des villes comme Berlin ne fonctionna­ient pas non plus.

Le conflit social porte sur les heures de travail et les salaires.

Le syndicat GDL avait déjà lancé deux grèves d'avertissem­ent ces derniers mois, dont la durée n'avait pas dépassé 24 heures dans le transport de passagers. Le mouvement de grève actuel doit lui durer jusqu'à vendredi à 18 heures.

Outre les augmentati­ons de salaire, le syndicat demande la réduction des heures de travail hebdomadai­res de 38 à 35 heures, une demande à laquelle les employeurs se sont jusqu'à présent opposés.

Allemagne : le trafic ferroviair­e fortement perturbé par une grève La GDL fait valoir que cela rendrait le travail dans les chemins de fer plus attrayant et contribuer­ait à attirer de nouvelles recrues, tandis que la Deutsche Bahn affirme que cette demande ne peut pas être satisfaite dans la pratique.

Le ministre allemand des transports, Volker Wissing, a appelé les deux parties à revenir à la table des négociatio­ns. Mais le syndicat GDL a fait savoir qu'il attendait pour cela une propositio­n de la Deutsche Bahn.

Ce mouvement coïncide avec celui des agriculteu­rs, dont les tracteurs bloquent certaines routes pour protester contre la fin d'aides gouverneme­ntales. Les médecins allemands sont également en grève.

 ?? ?? Début de la grève des conducteur­s de trains à Francfort, Allemagne, le 09.01.2024
Début de la grève des conducteur­s de trains à Francfort, Allemagne, le 09.01.2024

Newspapers in French

Newspapers from France