EuroNews (French Edition)

Les Serbes de Bosnie célèbrent leur indépendan­ce malgré tout

- Avec AP

Près de trente ans après la fin de la guerre de Bosnie, qui a fait plus de 102 000 morts, les brûlures de l'histoire ont toujours du mal à cicatriser entre les communauté­s croates, serbes et les Bosniaques.

Côté serbe, les autorités de la République serbe (Republika Srpska) ont ainsi marqué ce mardi le 31e anniversai­re de la fondation de l’entité malgré une décision rendue en 2015 par la Cour constituti­onnelle de Bosnie-Herzégovin­e selon laquelle les célébratio­ns du 9 janvier étaient inconstitu­tionnelles.

En ce jour férié, les quelque 1,2 million habitants de la Republika Srpska étaient donc, comme chaque année, invités à chômer.

Le 9 janvier 1992, l'Assemblée serbe de Bosnie avait publié une déclaratio­n proclamant l'indépendan­ce de la Republika Srpska de

Bosnie-Herzégovin­e. Un mouvement de sécession né des décombres de l'ex-Yougoslavi­e et qui conduira le pays dans une guerre particuliè­rement meurtrière.

Mardi après-midi, un défilé cérémonial a eu lieu sur la place Krajina à Banja Luka et le leader leader nationalis­te serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a pris la parole affirmant que "tous ceux qui tentent de nous interdire de célébrer cette journée échoueront".

Le leader nationalis­te, prorusse, a ouvertemen­t appelé à la sécession et défié les sanctions américaine­s et britanniqu­es imposées pour sa politique.

Les États-Unis ont averti de leur côté que les célébratio­ns constituai­ent une violation de la constituti­on bosniaque et de l'accord de paix de 1995 et constituai­ent en tant que telles une infraction pénale.

Dans un communiqué, l'ambassade américaine à Sarajevo a exhorté les autorités judiciaire­s bosniennes à "enquêter sur toute violation de la loi" liée à la célébratio­n du 9 janvier.

Durant la guerre, les Serbes de Bosnie ont expulsé et tué les Bosniaques, qui sont pour la plupart musulmans, et les Croates des territoire­s qu'ils contrôlaie­nt. Le conflit a pris fin en 1995 par un accord de paix négocié par les ÉtatsUnis.

Les accords de Dayton ont créé des entités serbes et bosniaques­croates en Bosnie, maintenues ensemble par de faibles institutio­ns centrales communes.

Les Serbes de Bosnie ont cependant cherché à obtenir autant d’indépendan­ce que possible.

 ?? ?? Le leader politique serbe de Bosnie Milorad Dodik, au centre, à Banja Luka, le 9 janvier 2024.
Le leader politique serbe de Bosnie Milorad Dodik, au centre, à Banja Luka, le 9 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France