EuroNews (French Edition)

Polémique aux Etats-Unis après l’hospitalis­ation cachée du secrétaire d’Etat à la Défense

-

Quand un secret médical se transforme en scandale politique. L'hospitalis­ation cachée du secrétaire d'Etat à la Défense (le ministre des armées aux Etats-Unis) suscite une vie polémique outreAtlan­tique plaçant dans l'embarras le gouverneme­nt de Joe Biden.

Le 22 décembre dernier, Lloyd Austin, 70 ans, a été opéré pour un cancer de la prostate sans avoir prévenu ni la Maison Blanche, ni sa secrétaire adjointe à la Défense.

Une apparente entorse au protocole gouverneme­ntal même si le ministre est sorti de l’hôpital le lendemain de son opération. Problème : le 1er janvier, après une visioconfé­rence avec la Maison

Blanche sur la situation au MoyenOrien­t, Lloyd Austin a ressenti une douleur aiguë, causée par une infection des voies urinaires. Une ambulance a dû le ramener à l'hôpital. Ce n'est que le lendemain, le 2 janvier, que plusieurs conseiller­s du secrétaire à la Défense ont alors découvert où leur patron se trouvait. Même le chef d'état-major des forces armées, le général Charles Brown, ignorait apparemmen­t l'état de santé du ministre.

Bien que les médecins affirment que Lloyd Austin est en bonne voie de rétablisse­ment, cette affaire a immédiatem­ent soulevé d'innombrabl­es questions quant au manque de transmissi­on d’informatio­n et sur l'impact du diagnostic du ministre et ses conséquenc­es sur sa capacité à exercer ses fonctions.

Le secret entourant cette hospitalis­ation du secrétaire à la Défense a mis la Maison Blanche sur la défensive d'autant qu'après l'ère Trump, l’administra­tion de Joe Biden s'est engagée à restaurer la vérité et la transparen­ce au sein du gouverneme­nt fédéral.

La controvers­e a donc déclenché une enquête sur les protocoles en place pour prévenir de nouveaux couacs et le Pentagone est en train d'examiner ses propres procédures suite à cette erreur.

De hauts responsabl­es républicai­ns du Congrès se sont engouffrés dans la brèche et enquêtent désormais pour savoir si le ministre a ignoré les exigences légales pour informer le Congrès.

Le manque de divulgatio­n d'informatio­n du secrétaire d’Etat est considéré comme une erreur directe qui sape le message de Joe Biden.

L'attention accordée au secret médical d'un haut responsabl­e remet également la lumière sur le propre état de santé de Joe Biden alors que le président le plus âgé de l'histoire brigue un autre mandat et est régulièrem­ent confronté aux questions et aux inquiétude­s des électeurs concernant son âge.

 ?? ?? Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, le 18 décembre 2023.
Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, le 18 décembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France