EuroNews (French Edition)

Le principe d'une mission de l'ONU sur la situation dans le nord de Gaza acceptée par l'État hébreu

-

Une cinquième visite officielle en quatre mois de conflit pour tenter de mettre la pression sur son allié israélien. A Tel-Aviv, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ce mardi, tout en insistant sur "l’importance d’éviter plus d’atteintes aux civils et de protéger" les infrastruc­tures civiles à Gaza. Les civils, notamment les enfants, paient un prix "bien trop élevé", a jugé Blinken.

Mais Israël ne semble pas entendre la voix de son allié. Lors d’un entretien avec l’Américain, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a livré son intention d’intensifie­r les opérations de l’armée à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Face au secrétaire américain, le ministre a d’ailleurs estimé qu’il fallait "accroître la pression sur l’Iran" pour éviter "l’escalade" régionale de la guerre.

Antony Blinken exhorte également Israël à "cesser de prendre des mesures qui sapent la capacité des Palestinie­ns à se gouverner euxmêmes". "Israël doit être un partenaire des responsabl­es palestinie­ns désireux de conduire leur peuple à vivre en paix ( à ses) côtés, en voisins", insiste le responsabl­e américain, à l'issue des entretiens avec le Premier ministre israélien.

Guerre IsraëlHama­s : six Palestinie­ns tués en Cisjordani­e occupée par un tir israélien Conflit Israël-Hamas : au Moyen-Orient, la diplomatie américaine et européenne s'active La guerre entre Israël et le Hamas va-t-elle s'étendre à toute la région ?

Israël accepte le principe d'une mission de l'ONU sur la situation dans le nord de Gaza, a ajouté ce mardi le secrétaire d'État américain Anthony Blinken.

En dépit d'une résolution le mois dernier du Conseil de sécurité de l'ONU qui demandait que davantage d'aide puisse être apportée à Gaza, selon l'OMS les choses n'ont fait qu'empirer. "Nous voyons cette catastroph­e humanitair­e se dérouler devant nos yeux. Nous voyons le système de santé qui s'effondre très rapidement", dit Sean Casey, un coordinate­ur des équipes d'urgence de l'Organisati­on mondiale de la santé, par videoconfé­rence depuis Gaza. L'armée israélienn­e a annoncé une nouvelle phase de son interventi­on à Gaza avec moins de troupes et des opérations ciblées. Mais selon Sean Casey, "nous avons vu l'espace humanitair­e se réduire".

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que 23.210 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le mouvement islamiste palestinie­n et Israël. Dans les dernières 24 heures, 126 personnes ont été tuées, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 59 167 personnes blessées depuis le 7 octobre. Les personnes décédées ou tuées sont en majorité des femmes, des adolescent­s et des enfants.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le président israélien Isaac Herzog participer­ont la semaine prochaine au Forum économique mondial à Davos, où la guerre entre Israël et le Hamas sera un des sujets majeurs, annoncent les organisate­urs. Antony Blinken sera accompagné notamment du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati et ses homologues qatari Mohammed ben Abdelrahma­ne Al-Thani et jordanien Bisher al-Khasawneh sont également attendus." La guerre à Gaza se poursuit et il y a des craintes d'escalade", selon Borge Brende, président du Forum." Nous allons réunir les personnali­tés clés pour voir comment éviter une détériorat­ion supplément­aire de la situation et envisager l'avenir".

 ?? ?? Antony Blinken juge qu'Israël doit cesser de "saper la capacité des Palestinie­ns à se gouverner efficaceme­nt".
Antony Blinken juge qu'Israël doit cesser de "saper la capacité des Palestinie­ns à se gouverner efficaceme­nt".

Newspapers in French

Newspapers from France