EuroNews (French Edition)

Elections européenne­s : le centre-gauche admet préférer une alliance avec les progressis­tes

- Isabel Marques da Silva

Deuxième force au Parlement européen, les socialiste­s et démocrates s'efforceron­t d'enrayer la montée de l'extrême droite lors des élections européenne­s de juin, comme le prédisent de nombreux sondages.

Cette tendance est très visible en Allemagne, la locomotive de l'Union européenne, et le chef de file du centre-gauche au Parlement du pays est venu à Bruxelles, mercredi, pour discuter de la stratégie et des messages de la campagne.

"Même au coeur de la démocratie, il serait attendu de tout démocrate qu'il ne joue pas avec l'idée de vouloir travailler avec les anti-démocrates, avec les extrémiste­s de droite, avec les tendances fascistes de quelque manière que ce soit, même mentalemen­t. C'est le premier pas, qui peut aussi mettre la hache dans la démocratie.", déclare Rolf Mützenich, chef du groupe parlementa­ire SPD, Allemagne.

L'Allemagne est l'un des 8 seuls Etats membres de l'UE à avoir un gouverneme­nt de centre-gauche, dans une coalition avec les libéraux et les verts.

Ce pourrait être le modèle d'une future coalition pour conserver le pouvoir au Parlement européen, déclare le chef du groupe qui identifie les partenaire­s possibles.

"Bien sûr, nous préférons ( nous allier) avec les forces progressis­tes, mais si cela ne suffit pas, nous devons comprendre qu'il est nécessaire de faire toute l'alliance avec les pro-européens, c'est-à-dire les conservate­urs traditionn­els, les libéraux et nous. Les verts et la gauche. ", affirme Iratxe Garcia, eurodéputé­e, S&D, Espagne.

La crédibilit­é des socialiste­s européens a été mise à mal l'année dernière par le plus grand scandale de corruption de l'UE à ce jour, dans lequel certains de leurs eurodéputé­s étaient soupçonnés.

Selon les sondages, les élections européenne­s verront les partis d'extrême droite et de droite gagner du terrain, tandis que les partis de centre gauche perdront des sièges. Les partis de gauche veulent désormais se concentrer sur la crise du coût de la vie pendant la campagne.

 ?? ?? Le social démocrate Rolf Mützenich est venu à Bruxelles pour parler de la stratégie électorale de son parti en vue des élections européenne­s.
Le social démocrate Rolf Mützenich est venu à Bruxelles pour parler de la stratégie électorale de son parti en vue des élections européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France