EuroNews (French Edition)

Bruxelles demande à Taylor Swift de mobiliser les jeunes électeurs avant les élections européenne­s

- Jorge Liboreiro

Cet appel inattendu a été lancé mercredi matin lors de la présentati­on par Margaritis Schinas, l'un des vice-présidents de la Commission européenne, d'une communicat­ion sur l'Année européenne de la jeunesse, qui s'est déroulée en 2022.

M. Schinas a souligné "l'importance pour les jeunes Européens de participer aux élections européenne­s de cette année", qui se dérouleron­t entre le 6 et le 9 juin. Les experts s'attendent à une période délicate pour l'UE, car l'extrême droite progresse dans les sondages d'opinion.

"C'est maintenant le moment pour eux ( les jeunes) d'avoir leur mot à dire dans les urnes, d'attribuer des louanges ou des blâmes aux politiques européenne­s. Il est donc crucial, je pense, que nous ayons, comme en 2019, un niveau élevé de participat­ion des jeunes Européens aux élections de juin", a-t-il déclaré.

"Personne ne peut mobiliser les jeunes mieux que les jeunes, c'est comme ça que ça marche".

M. Schinas a ensuite invoqué le nom de Taylor Swift pour souligner son point de vue.

"Je vais vous donner un exemple : Taylor Swift, en septembre dernier, a appelé sur les réseaux sociaux les jeunes Américains à s'inscrire sur les listes électorale­s. Le lendemain de son message, 35 000 jeunes Américains s'étaient inscrits sur les listes électorale­s", a-t-il déclaré, faisant référence au court message que Mme Swift a partagé l'année dernière sur son compte Instagram, qui compte plus de 270 millions d'adeptes.

Le message, qui comprenait un lien vers Vote.org, a été publié alors que Taylor Swift était en pleine tournée avec Eras Tour, un spectacle sensationn­el de trois heures qui rend hommage à l'ensemble de sa discograph­ie et qui est déjà devenu la tournée de concerts la plus lucrative de l'histoire.

Ce succès étonnant a conduit le magazine Time à couronner Taylor Swift comme la "personne de l'année 2023", la première fois qu'un musicien obtient ce titre convoité, et a suscité une avalanche d'analyses sur l'impact économique et culturel de la tournée.

"J'ai eu la chance de vous voir si nombreux à mes concerts aux ÉtatsUnis récemment. Je vous ai entendu élever vos voix, et je sais à quel point elles sont puissantes", a écrit Mme Swift dans une story Instagram. "Assurezvou­s d'être prêts à les utiliser lors de nos élections cette année !".

Taylor Swift devrait amener la tournée Eras Tour en Europe à partir du 9 mai à Paris, une date qui, comme l'a fait remarquer M. Schinas, coïncidera avec la Journée de l'Europe. Outre la France, la tournée européenne comprendra des concerts à guichets fermés dans d'autres États membres, tels que la Suède, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, la Pologne et l'Autriche.

"Taylor Swift sera en Europe en mai", a déclaré M. Schinas.

"J'espère donc qu'elle fera la même chose pour les jeunes Européens et que quelqu'un de son équipe médiatique suivra cette conférence de presse et lui transmettr­a cette demande".

Compte tenu des engagement­s publics soigneusem­ent élaborés de l'autrice-compositri­ce, il est difficile de savoir si elle répondra à l'appel de Bruxelles ou si elle l'ignorera tout simplement.

Le taux de participat­ion aux élections du Parlement européen est historique­ment bas, avec de profondes divergence­s entre les pays. En 2019, le chiffre s'est élevé à 50,66 %, la première fois qu'il a dépassé le seuil des 50 % depuis 1994. Selon une enquête de l'Eurobaromè­tre, cette augmentati­on est en grande partie due à la participat­ion des jeunes.

Cette année, quatre États membres - la Belgique, l'Allemagne, Malte et l'Autriche - autorisero­nt les citoyens âgés de 16 ans ou plus à voter, dans l'espoir de revigorer l'exercice démocratiq­ue à l'échelle du continent.

 ?? ?? Bruxelles demande à l'autrice-compositri­ce primée Taylor Swift de mobiliser les jeunes électeurs avant les élections européenne­s.
Bruxelles demande à l'autrice-compositri­ce primée Taylor Swift de mobiliser les jeunes électeurs avant les élections européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France