EuroNews (French Edition)

Espagne : les côtes de Galice et des Asturies polluées par des millions de billes plastiques

- Ruth Wright

Des millions de petits morceaux de plastique se sont déversés sur les côtes du nord de l'Espagne, ce qui a incité les autorités locales à déclarer une situation d'urgence environnem­entale.

Le gouverneme­nt local pense que le plastique provient d'un conteneur tombé d'un navire le mois dernier.

"Ces petites boules de plastique posent un problème environnem­ental, car les poissons les confondent avec des oeufs et les mangent. Elles entrent dans la chaîne alimentair­e [...] et finissent sur nos tables", explique Cristobal López, porte-parole du groupe environnem­ental espagnol Ecologista­s en Acción, à l'Associated Press depuis une plage de Galice.

Les gouverneme­nts régionaux de Galice, la région qui a subi le plus gros de la pollution, et des Asturies voisines, ont demandé l'aide du gouverneme­nt national espagnol. Lundi, le ministère public espagnol a ouvert une enquête.

Les procureurs craignent que les boulettes aient des propriétés toxiques et ont déclaré qu'elles auraient également été trouvées sur les côtes françaises.

Que sont ces billes de plastique ?

Le représenta­nt du gouverneme­nt espagnol pour la région de Galice a déclaré que le porte-conteneurs Toconao, un navire libérien, avait perdu six conteneurs au large des côtes portugaise­s, à quelque 80 kilomètres à l'ouest de Viana do Castelo.

L'un des six conteneurs contenait 1 000 sacs de granulés, chaque sac contenant 25 kilogramme­s de ces minuscules billes de plastique. Elles sont utilisées dans la fabricatio­n de produits en plastique.

Face à la pollution plastique, "nous sommes tous dans le même bateau" La poussière de pneu, une source de pollution microplast­ique parmi les plus dangereuse­s

Pourquoi ces billes de plastique constituen­t-elles une catastroph­e écologique ?

Le déversemen­t a été signalé pour la première fois aux autorités le 13 décembre, lorsque des centaines de milliers de petites billes blanches ont commencé à s'échouer sur le littoral atlantique de l'Espagne.

Greenpeace et d'autres groupes de défense de l'environnem­ent estiment que le nombre total de billes perdues se chiffre en millions. Ils affirment que ces billes représente­nt un danger pour la vie marine et humaine, car elles peuvent se décomposer en microplast­iques encore plus petits, susceptibl­es d'être consommés par les poissons capturés ultérieure­ment par les pêcheurs.

"La contaminat­ion des océans et des écosystème­s par les plastiques est l'un des plus grands problèmes auxquels l'humanité est confrontée", déclare la ministre espagnole de l'environnem­ent, Teresa Ribera. "Le déversemen­t d'une quantité aussi importante de matières plastiques nécessite donc une surveillan­ce étroite afin de déterminer si la compagnie de transport et la compagnie maritime ont pris les précaution­s qui s'imposaient".

Des bénévoles et des travailleu­rs se sont organisés pour nettoyer les plages et les côtes de la région, dont l'économie dépend en grande partie de l'industrie de la pêche et de la conchylicu­lture (l'élevage de coquillage­s). Le littoral marin de la Galice avait déjà été dévasté par une marée noire causée par le pétrolier Prestige en 2002.

 ?? ?? Des volontaire­s ramassent des billes de plastique sur une plage de Nigran, Pontevedra, Espagne, mardi 9 janvier 2024.
Des volontaire­s ramassent des billes de plastique sur une plage de Nigran, Pontevedra, Espagne, mardi 9 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France