EuroNews (French Edition)

France : un nouveau gouverneme­nt avec Rachida Dati à la Culture

-

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé jeudi soir la compositio­n du nouveau gouverneme­nt français, quelques jours après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, en lieu et place d'Elisabeth Borne.

France : Élisabeth Borne a remis la démission du gouverneme­nt Gabriel Attal : le plus jeune des Premiers ministres français

Plusieurs ministres ont été maintenus à leur poste : Bruno Le Maire au ministère de l'Économie et des Finances, Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, Christophe Béchu au ministère de la Transition écologique.

Amélie Oudéa-Castéra récupère le ministère de l'Education. A six mois des Jeux olympiques de

Paris, elle conserve également son portefeuil­le aux Sports.

La grosse surprise de la journée est venue de la nomination de Rachida Dati, gure de la droite, au poste de ministre de la Culture.

Catherine Vautrin est elle nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité­s. Sébastien Le Cornu est nommé ministre des Armées. Stéphane Séjourné, le patron de Renaissanc­e et chef du groupe Renew au Parlement européen, devient ministre des A aires étrangères. Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agricultur­e et de la Souveraine­té alimentair­e. Sylvie Retailleau est nommée ministre de l'Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche.

Prisca Thévenot est nommée porte-parole du gouverneme­nt, et chargée du Renouveau démocratiq­ue. Marie Lebec est nommée ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement. En n,

Aurore Bergé est nommée ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discrimina­tions.

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouverneme­nt Attal sera organisé vendredi, en n de matinée.

 ?? AP Photo/Michel Euler ?? Rachida Dati, alors candidate à la mairie de Paris, à Paris, lundi 24 février 2020.
AP Photo/Michel Euler Rachida Dati, alors candidate à la mairie de Paris, à Paris, lundi 24 février 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France