EuroNews (French Edition)

Emeutes mortelles et vague de pillages en Papouasie-Nouvelle-Guinée

- Avec AP

Les troubles ont commencé mercredi dans la capitale, Port Moresby, après que des centaines de policiers, de soldats, de personnel pénitentia­ire et de fonctionna­ires ont débrayé pour réclamer des hausses de salaires.

Des émeutiers en ont alors pro té pour semer le chaos.

Des émeutes similaires ont également causé des dégâts à Lae, la deuxième plus grande ville du pays.

Depuis, le calme semble être revenu. 180 militaires supplément­aires sont arrivés à Port Moresby ce jeudi.

Les tensions dans le pays se sont accrues dans un contexte de chômage élevé et d’augmentati­on du coût de la vie.

Le Premier ministre James Marape a déclaré que Port Moresby était « sous tension et sous la contrainte », mais que la violence s'était atténuée.

"La police n'était pas au travail hier dans la ville et les gens ont eu recours à l'anarchie – pas tout le monde, mais dans certains quartiers de notre ville", a déclaré le chef du gouverneme­nt lors d'une conférence de presse. "(Le) rapport de situation de ce matin montre que la tension dans la ville s'est apaisée."

De nombreux magasins et services bancaires restaient néanmoins fermés alors que les propriétai­res réparaient les dégâts.

Située dans une zone stratégiqu­e du Paci que Sud, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays diversi é et en plein développem­ent, composé principale­ment d'agriculteu­rs de subsistanc­e et où quelque 800 langues sont parlées. Avec 10 millions d'habitants, c'est le pays le plus peuplé de la zone après l'Australie, qui en compte 26 millions.

Le Premier ministre australien

Anthony Albanese a lui aussi appelé au calme. Il a déclaré que son gouverneme­nt n'avait reçu aucune demande d'aide de la part de son plus proche voisin.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Australie ont signé le mois dernier un accord de sécurité bilatéral. Le pays lutte pour contenir l'escalade de la violence tribale et les troubles civils dans les régions reculées et a pour objectif à long terme d'augmenter ses e ectifs de police de 6 000 policiers à 26 000.

 ?? ?? Manifestat­ion dans une rue de Port Moresby le 10 janvier 2024
Manifestat­ion dans une rue de Port Moresby le 10 janvier 2024

Newspapers in French

Newspapers from France