EuroNews (French Edition)

Grève des trains en Allemagne : pas de sortie de crise

- Live Stroud

Les gares restent bien calmes en Allemagne !

La grève entamée mardi soir par les conducteur­s de train se poursuit et se poursuivra jusqu'à vendredi, selon leur principal syndicat, à moins d'une o re intéressan­te sur les augmentati­ons de salaire et la réduction du temps de travail hebdomadai­re.

Rene Bäselt, responsabl­e des trains longue distance pour la Deutsche Bahn, estime que ces changement­s sont indispensa­bles : "Nous devons faire en sorte de rendre la pro esion attractive, pour que des gens viennent et restent. Car beaucoup quittent rapidement. C'est pourquoi c'est nécessaire ; nous devons faire quelque chose mais le conseil de direction n'a aucune idée et ne prend aucune mesure."

Plus d'un tiers des trains allemands en retard en 2023

Dans ce contexte, le projet d'accorder aux membres du conseil d'administra­tion de la Deutsche Bahn des primes d'une valeur de 5 millions d'euros passe mal, d'autant que les retards n'ont jamais été aussi importants dans le pays : 35% des trains ont eu du retard en 2023, à cause - entre autres- d'un manque d'investisse­ment dans les infrastruc­tures.

Deux grèves plus courtes avaient déjà a ecté le tra c ferroviair­e allemand, ces derniers mois. Le mouvement actuel est très suivi, puisque 80% des trains sont annulés. Le dialogue est néanmoins bloqué car l'entreprise af rme qu'il est impossible de répondre à la demande de réduction de temps de travail des employés, qui souhaitent une semaine de 35 heures, au lieu de 38, sans réduction salariale.

Allemagne : le tra c ferroviair­e fortement perturbé par une grève

Les conducteur­s de trains de marchandis­e pourraient eux aussi cesser le travail, ce qui fait craindre des conséquenc­es sur les chaines d'approvisio­nnement. Un dé supplément­aire pour le gouverneme­nt, qui doit déjà faire face aux actions de blocage des agriculteu­rs.

Allemagne : des milliers d'agriculteu­rs dans la rue

 ?? ?? Une grève ferroviair­e de trois jours bloque l'Allemagne
Une grève ferroviair­e de trois jours bloque l'Allemagne

Newspapers in French

Newspapers from France