EuroNews (French Edition)

Les divisions et les contradict­ions de l’UE au Proche-Orient

- Isabel Marques da Silva

Le Conseil européen s'était engagé il y a près d'un quart de siècle à reconnaîtr­e un "Etat palestinie­n en temps voulu". Mais jusqu'à maintenant, seuls 9 des 27 Etats membres l'on fait.

Les analystes estiment qu'il serait très utile que certains des gouverneme­nts qui se sont montrés les plus engagés pour appeler à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza franchisse­nt le pas.

"La question de la reconnaiss­ance n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de l'incohérenc­e entre le soutien rhétorique de l'UE en faveur de la paix, de la solution à deux États et du droit internatio­nal, et l'absence d'actions qui iraient dans le même sens", explique Martin Konecny, directeur du European Middle East Project.

Guerre Israël-Hamas : Mahmoud Abbas reçoit Antony Blinken à Ramallah

Si neuf pays membres reconnaiss­ent la Palestine, beaucoup d'entre eux sont plutôt alignés sur Israël.

Malgré les divisions entre les 27, la position o cielle de l'UE est la relance du processus de paix pour parvenir à une solution à deux Etats.

"On est horri és aussi de voir le nombre de morts, le nombre de blessés, les destructio­ns augmenter chaque jour. On ne peut pas rester indi érent à ça et on doit oeuvrer à une solution. C'est la seule voie possible. C'est retourner à la table des négociatio­ns. C'est travailler sur une solution à deux États, permettre aux Palestinie­ns de vivre en paix, d'avoir une perspectiv­e d'avenir", insiste Hadja Lahbib, ministre belge des

A aires étrangères dont le pays occupe la présidence semestriel­le du Conseil de l’UE.

La reconnaiss­ance de la Palestine en tant qu'Etat par davantage de gouverneme­nts pourrait contribuer à renforcer la crédibilit­é de l'Autorité palestinie­nne pour diriger la bande de Gaza à la place du Hamas.

Mais pour certains analystes, l'Union doit pour cela a ronter un autre tabou : celui de sa la loyauté à l'égard d'Israël.

"Il s'agit également des colonies israélienn­es illégales en Cisjordani­e, qui empêchent en fait la possibilit­é d'un État palestinie­n parce qu'elles s'installent sur un territoire où l'État devrait être établi. Et nous continuons à faire du commerce avec elles comme s'il s'agissait d'entités légitimes. Mais dans le même temps, nous disons qu'elles sont illégales. C'est donc un autre exemple d'incohérenc­e", souligne Martin Konecny.

Près de 70% des membres de l'ONU reconnaiss­ent l'Etat de Palestine. Lors du vote en décembre de l'Assemblée générale pour un cessez-le-feu humanitair­e immédiat à Gaza, 153 pays se sont prononcés en faveur, six pays de l'UE ont voté contre ou se sont abstenus.

 ?? ?? Des soldats israélien à proximité de la bande de Gaza
Des soldats israélien à proximité de la bande de Gaza

Newspapers in French

Newspapers from France