EuroNews (French Edition)

L’inflation annuelle progresse de 2,9% dans la zone euro

-

Le taux d’in ation annuel progresse dans la zone euro. Selon les données publiées vendredi par Eurostat, l’o ce européen des statistiqu­es, les prix ont progressé de 2,9% en décembre, contre 2,4% le mois précédent.

Les denrées alimentair­es, le tabac et l’alcool connaissen­t la plus forte progressio­n. Les biens industriel­s hors énergie et l’énergie sont les autres composante­s de cette in ation.

Pour Zsolt Darvas, chercheur à l’institut Bruegel, les tensions géopolitiq­ues actuelles pourraient rendre la situation plus complexe encore.

"La situation sécuritair­e au Moyen-Orient représente un risque pour les prix mondiaux, en particulie­r les prix mondiaux du pétrole et les prix de l'énergie en général. Jusqu'à présent, l'impact a été limité, mais une éventuelle escalade de la situation pourrait entraîner une hausse des prix du pétrole et de l'énergie", prévient-il

"Cela pourrait avoir un impact dans le monde entier, y compris en

Europe et dans la zone euro. Et cela pourrait maintenir la pression in ationniste plus longtemps".

Cette hausse, après plusieurs mois de baisse, soulève des questions sur les prochaines mesures de la Banque centrale européenne (BCE). Selon les experts, la tendance de ces derniers mois laissait présager une possible baisse des taux d’intérêt. Mais le rebond de l’in ation pourrait reporter cette éventualit­é.

"_Ces dernières années, l'in ation élevée a réduit les salaires réels, mais aujourd'hui, la croissance des salaires s'est accélérée et l'in ation a ralenti. Les salaires réels, le pouvoir d'achat des consommate­urs, augmentent donc. Cela pourrait donc impliquer une pression de la demande et rendre plus di cile une réduction durable de l'in ation. C'est pourquoi je m'attends à ce que la BCE ne commence pas à réduire ses taux d'intérêt de sitô_t", estime Zsolt Darvas.

"J'ai vu beaucoup de gens pleurer lorsqu'ils ont essayé les lunettes, car ils se sentaient complèteme­nt déconnecté­s du monde auparavant ; pendant des années, ils ne pouvaient même pas entendre les oiseaux, par exemple", déclare à Euronews Next Stefano Genco, responsabl­e mondial de Super Audio et Nuance Audio chez EssilorLux­ottica.

"Des personnes d'une cinquantai­ne d'années ont dit qu'elles avaient l'impression d'être malentenda­ntes, mais qu'elles n'avaient jamais cherché de solution parce qu'elles ne voulaient pas se sentir handicapée­s".

Faciliter la numérisati­on des PME : Le Huawei Connect 2023 met en avant les dernières technologi­es

Les lunettes ne seront pas disponible­s avant la n de l'année aux États-Unis et pas avant 2025 en Europe.

Stefano Genco ajoute que l'entreprise espère ajouter à terme des fonctions telles que des capteurs de pression artérielle, de posture et de températur­e corporelle aux lunettes, a n qu'elles se comportent davantage comme une montre intelligen­te.

Des lunettes pour les aveugles

La start-up roumaine Lumen a présenté sa technologi­e qui pourrait remplacer les chiens d'aveugle et les cannes.

Grâce à des capteurs, l'oreillette peut vous guider via des traqueurs qui détectent si quelque chose bloque votre chemin. Une vibration dans l'oreillette, à droite ou à gauche, vous guidera alors pour changer de direction.

Il s'agit d'une solution plus moderne pour les millions de personnes aveugles ou malvoyante­s, explique Cornel Amariei, PDG de Lumen, à Euronews Next.

"Si vous examinez les solutions existantes, vous n'en trouverez que deux : la canne et le chien d'aveugle. Ces deux solutions sont vieilles de plusieurs milliers d'années et malheureus­ement, le dressage d'un chien d'aveugle coûte jusqu'à 60 000 €", déclare-t-il.

Des voitures prêtes à l'envol pour 2025 : le pari fou d'une startup américaine

"C'est là que nous intervenon­s. Nous construiso­ns des lunettes humaines qui reproduise­nt les principale­s caractéris­tiques d'un chien d'aveugle, sans les inconvénie­nts".

Les lunettes utilisent la même technologi­e de conduite autonome que celle des voitures, mais elles sont encore plus avancées puisqu'elles sont dotées de six caméras et utilisent l'intelligen­ce arti cielle (IA) pour déterminer si une surface est sûre ou non.

Elles seront disponible­s dans le courant de l'année.

Le premier ordinateur intra-auriculair­e au monde

La start-up néerlandai­se Breggz a présenté son appareil auditif de luxe, un ordinateur intra-auriculair­e sans l doté de quatre haut-parleurs par oreille, pour une expérience audio digne d'un concert.

Mais il est également doté d'un assistant personnel à commande vocale qui vous permet de vous faire lire vos courriels, d'appeler un Uber ou même d'utiliser ChatGPT.

Vous pouvez également choisir de répondre au téléphone en secouant la tête et vous pouvez sauter des chansons ou augmenter ou diminuer le volume de ce que vous écoutez.

Évolution de l'IA : du pionnier Alan Turing à l'ère de ChatGPT

L'ordinateur intra-auriculair­e est de taille personnali­sée pour un meilleur ajustement. Il s'agit d'un produit de luxe qui coûte 1 600 €.

"Nous sommes plus haut de gamme, donc cela coûte plus cher", explique le cofondateu­r et PDG de Breggz à Euronews Next.

"Vous pouvez acheter une montre Seiko ou une Rolex. C'est un peu la même di érence entre nos produits".

 ?? ?? Christine Lagarde, ECB chief, addresses European Parliament
Christine Lagarde, ECB chief, addresses European Parliament
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France