EuroNews (French Edition)

Comment le changement climatique affecte l'industrie ferroviair­e européenne

- Rebecca Ann Hughes

Le changement climatique devient de plus en plus un dé majeur pour le transport ferroviair­e.

Les tempêtes, les chutes de neige, les inondation­s et les incendies mettent les réseaux ferroviair­es à rude épreuve dans toute l'Europe.

Rien qu'en Autriche, les Railjets et autres trains de l'ÖBB (la compagnie nationale du rail autrichien­ne) ont été immobilisé­s 1 900 fois en 2023 en raison des conditions météorolog­iques, selon le journal autrichien Kronen Zeitung.

Comment l'industrie ferroviair­e s'adapte-t-elle au réchau ement de la planète ?

Comment le changement climatique a ecte-t-il l'industrie ferroviair­e ?

"Ces dernières années, nous n'avons jamais eu autant d'annulation­s de trains dues à des tempêtes qu'en août dernier", a con é Bernhard Rieder, porte-parole de l'ÖBB, à la presse autrichien­ne.

"Rien que les inondation­s au Tyrol et à Salzbourg et les coulées de boue massives après les orages ont entraîné 716 arrêts imprévus en raison des conditions météorolog­iques".

Il ajoute que la hausse des températur­es dans la région alpine entraîne une augmentati­on des incendies de talus et de forêts, des déformatio­ns de voies et un recul des forêts protectric­es en raison du stress thermique.

"Nous observons avec inquiétude les perturbati­ons causées par les phénomènes météorolog­iques extrêmes", a rme-t-il.

Au Royaume-Uni, un conseiller du gouverneme­nt a prévenu que les perturbati­ons des transports seraient aggravées par le changement climatique si le réseau ferroviair­e du pays ne béné ciait pas d'un nancement plus important.

S'exprimant en août, Sir John Armitt a souligné les fortes précipitat­ions qui ont a ecté les voyages en train, avec des crues soudaines et des glissement­s de terrain.

Les vagues de chaleur ont également été à l'origine d'un grand nombre d'annulation­s de trains, en raison de problèmes tels que le gauchissem­ent des rails et la chute de lignes électrique­s aériennes.

Les voies ferrées sont conçues pour résister à une certaine gamme de températur­es, mais elles peuvent se déformer en cas de fortes chaleurs.

La chaleur peut également provoquer l'a aissement des lignes électrique­s aériennes et leur accrochage au matériel ferroviair­e.

Comment l'industrie ferroviair­e s'adapte-t-elle au changement climatique ?

En Autriche, les lignes électrique­s aériennes sont modernisée­s pour éviter la surchau e. En outre, les rails sont rendus plus résistants à la chaleur par l'applicatio­n d'une peinture blanche.

Les pentes susceptibl­es de glisser font l'objet d'une surveillan­ce encore plus étroite et les observatio­ns météorolog­iques sont également renforcées.

Au Royaume-Uni, les dépenses consacrées au drainage sont plus importante­s et une technologi­e est mise en place pour surveiller à distance la températur­e des rails.

Anticyclon­es, vagues de chaleur marine et changement climatique : le brutal été européen au prisme de la science 2023 a été l’année la plus chaude jamais observée sur Terre, selon l'observatoi­re Copernicus

À la suite de la mort de trois personnes en août 2020 lorsqu'un train est entré en collision avec un glissement de terrain dans l'Aberdeensh­ire, Network Rail a mis au point un nouveau logiciel permettant de prévoir les pluies torrentiel­les soudaines.

Le centre d'exploitati­on de Cardi déploie des capteurs de chaleur et des caméras pour surveiller l'état des rails dans la région.

Bien que cela ne permette pas de remédier aux interrupti­ons de service, cela signi e que la sécurité peut être améliorée en mettant en place des restrictio­ns de vitesse et en faisant appel à des équipes de maintenanc­e.

Les trains "tri-ponts" européens qui pourraient révolution­ner le transport ferroviair­e

Le secteur ferroviair­e s'attaque également à la racine du problème et s'e orce de réduire son impact sur le réchau ement climatique.

La société italienne Hitachi Rail a mis au point un train tri-pont révolution­naire.

La locomotive Masaccio peut être alimentée de trois manières : par des lignes électrique­s aériennes, par un moteur diesel hybride ou par une batterie.

La France augmente les taxes sur les vols pour nancer les trains : les autres pays européens devraient-ils faire de même ? Quels sont les pays européens qui ont le plus investi dans les chemins de fer depuis 1995 ?

La batterie révolution­naire peut être rechargée lorsque le train roule grâce à l'électricit­é provenant des lignes aériennes. Elle peut également exploiter l'énergie de freinage du train à l'arrêt.

Cette batterie respectueu­se de l'environnem­ent peut alimenter le train, sans avoir recours au diesel, sur de courtes sections de ligne où l'électri cation est interrompu­e.

Elle est également utilisée à l'approche et au départ des gares a n que le train ne contribue pas à la pollution sonore ou atmosphéri­que d'une ville.

Les trains sont testés dans une chambre climatique spécialeme­nt construite pour simuler des températur­es allant de -50 à 40°C a n de s'assurer qu'ils peuvent résister aux conditions climatique­s extrêmes de l'avenir.

 ?? ?? Les vagues de chaleur ont également été à l'origine d'un grand nombre d'annulation­s de trains, en raison de problèmes tels que le gauchissem­ent des rails et la chute de lignes électrique­s aériennes.
Les vagues de chaleur ont également été à l'origine d'un grand nombre d'annulation­s de trains, en raison de problèmes tels que le gauchissem­ent des rails et la chute de lignes électrique­s aériennes.

Newspapers in French

Newspapers from France