EuroNews (French Edition)

Une nouvelle étude révèle la présence de nombreuses particules plastiques dans l'eau en bouteille

- Angela Symons

Le litre moyen d'eau en bouteille contient près 250 000 microplast­iques et nanoplasti­ques minuscules et invisibles, selon une nouvelle étude.

Ceux-ci ont été détectés et classés pour la première fois au moyen d'un microscope utilisant deux lasers.

Les scienti ques ont longtemps pensé que ces morceaux de plastique microscopi­ques étaient nombreux, mais jusqu'à ce que les chercheurs des université­s américaine­s Columbia et Rutgers fassent leurs calculs, ils n'en connaissai­ent ni le nombre ni la nature.

En examinant cinq échantillo­ns de chacune des trois marques d'eau en bouteille les plus courantes aux Etats-Unis, les chercheurs ont constaté que les niveaux de particules allaient de 110 000 à 400 000 par litre, la moyenne se situant autour de 240 000, selon une étude publiée lundi dans les Proceeding­s of the National Academy of Sciences (comptes rendus de l'Académie nationale des sciences).

Que sont les nanoplasti­ques ?

Les nanoplasti­ques sont des particules dont la taille est inférieure à un micron, également appelés micromètre car il s'agit d'un millionièm­e de mètre. Un cheveu humain mesure environ 83 microns de large.

Des études antérieure­s portaient sur des microplast­iques légèrement plus gros, dont la taille visible allait de 5 millimètre­s, soit moins d'un quart de pouce, à un micron. Cette nouvelle étude révèle qu'il y aurait 10 à 100 fois plus de nanoplasti­ques que de microplast­iques dans l'eau en bouteille.

Une grande partie du plastique semble provenir de la bouteille elle-même et du ltre à membrane d'osmose inverse utilisé pour empêcher la pénétratio­n d'autres contaminan­ts, déclare l'auteur principal de l'étude, Naixin Qian, physico-chimiste à l'université Columbia.

Elle n'a pas souhaité révéler les trois marques concernées par l'étude, car les chercheurs veulent analyser plus de marques avant de fournir une conclusion dé ni

 ?? ?? Une nouvelle étude révèle que l'eau en bouteille contient un quart de million de particules de plastique par litre.
Une nouvelle étude révèle que l'eau en bouteille contient un quart de million de particules de plastique par litre.

Newspapers in French

Newspapers from France