EuroNews (French Edition)

Le ministre français des Affaires étrangères à Kyiv et promet sa solidarité face aux attaques russes

- euronews avec AP

Un symbole : le nouveau ministre français des A aires étrangères était à Kyiv ce samedi pour rencontrer samedi son homologue ukrainien Dmytro Kuleba en signe de soutien à l'Ukraine alors que l'invasion à grande échelle de la Russie approche de son troisième anniversai­re.

"L'Ukraine est et restera la priorité de la France", a déclaré Stéphane Séjourné lors d'une conférence de presse. "La défense des principes fondamenta­ux du droit internatio­nal se joue en Ukraine."

Le ministre français a réitéré les engagement­s de la France de soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire"», mais n'a pas annoncé de nouvelles livraisons d'armes.

"La Russie espère que l'Ukraine et ses partisans se fatigueron­t avant elle. Nous ne faiblirons pas. C'est le message que je transmets ici aux Ukrainiens. Notre déterminat­ion est intacte", a souligné Stéphane Séjourné.

La France s’est éloignée de sa politique initiale post-invasion consistant à fournir à l’Ukraine des systèmes d’armes complets à partir de ses propres stocks. Paris défend désormais un e ort plus durable pour aider ses propres fabricants d'armes - tant sur son territoire qu'en Ukraine - à augmenter leur production a n qu'ils puissent répondre aux besoins à long terme en armement.

Stéphane Séjourné a également déclaré qu'un fonds de défense français destiné à permettre à l'Ukraine d'acheter des armements a également reçu de nouveaux nancements ces dernières semaines, mais il n'a pas précisé le montant.

La France s'e orce également de surmonter objections de la Hongrie pour fournir à l'Ukraine l'aide nancière de l'UE, nécessaire au nancement des services publics essentiels et de la reconstruc­tion. Le ministre a déclaré que la France utiliserai­t "tout son poids" pour tenter de débloquer le programme d’aide de l’UE lors d’un prochain sommet début février. Le ministre ukrainien a remercié son homologue de ne pas avoir été dissuadé de sa visite par "une autre frappe russe massive".

Il a également souligné que de nombreux composants de fabricatio­n occidental­e avaient été découverts dans des missiles russes utilisés pour attaquer l’Ukraine.

"Selon un récent rapport de l'École d'économie de Kyiv et du groupe de Yermak McFaul, 44 % de tous les composants électroniq­ues des armes russes sont développés par des entreprise­s occidental­es", a-t-il déclaré, appelant le G7 et l'Union européenne à "prendre des mesures décisives" visant à bloquer la fourniture de marchandis­es contenant ces composants à la Russie.

Ce déplacemen­t intervient au lendemain de la visite à Kyiv du Premier ministre britanniqu­e.

 ?? ?? Le nouveau ministre français des A aires étrangères et son homologue ukrainien à Kyiv, samedi 13 janvier 2024.
Le nouveau ministre français des A aires étrangères et son homologue ukrainien à Kyiv, samedi 13 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France