EuroNews (French Edition)

En Grèce, vers une loi plus protectric­e pour les couples homosexuel­s qui veulent adopter un enfant

- Euronews avec agences

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, du parti conservate­ur Nouvelle Démocratie, a annoncé que son gouverneme­nt allait présenter au Parlement un projet de loi sur l'égalité du mariage. Les couples homosexuel­s mariés pourront désormais adopter des enfants actuelleme­nt placés en institutio­n, mais ils ne pourront pas avoir d’enfants via des mèresporte­uses.

L'avocat Vassilis Sotiropoul­os, qui représente de nombreux couples homosexuel­s qui ont (ou souhaitent avoir) un enfant, pense que cette propositio­n de loi est pas important.

"Il y a beaucoup de couples LGBT+ avec enfants qui attendent cette loi. La reconnaiss­ance de leur relation par le mariage o re une protection juridique aux enfants puisque les deux époux seront reconnus comme leurs tuteurs. C'est donc quelque chose qui concerne les droits de l'Homme et en particulie­r les droits des enfants qui restent pratiqueme­nt invisibles."

Le mariage civil est l’une des principale­s revendicat­ions de la communauté LGBTI+ depuis de nombreuses années. Chaque année, lors de la marche des ertés à Athènes, les ONG et les militants revendique­nt la pleine égalité.

Stella Biella est enseignant­e en maternelle et mère de deux adolescent­s. Elle est également à la tête du "Rainbow Families", une ONG qui s'adressent aux parents LGBTQI+ qui souhaitent devenir parents ou qui veulent défendre leur droit à la parentalit­é.

Elle estime également que la nouvelle loi o rira une protection aux enfants.

"Imaginez maintenant que vous ne puissiez pas récupérer votre enfant à l'école, puisqu'un seul (conjoint) est considéré comme parent. Ne pas pouvoir l'accompagne­r à l'hôpital, ne pas pouvoir voyager avec lui. Désormais, notre relation avec nos enfants sera reconnue par la loi. C’est d’une importance vitale. Jusqu’à présent, nos enfantséta­ient victimes de discrimina­tion parce que leurs parents appartienn­ent à la communauté LGBTI+".

Selon des sources gouverneme­ntales, la loi sera soumise au vote du Parlement d'ici n février.

 ?? ?? Manifestat­ion à Athènes de la communauté LGBT (archive 2021).
Manifestat­ion à Athènes de la communauté LGBT (archive 2021).

Newspapers in French

Newspapers from France