EuroNews (French Edition)

Ambiance glaciale pour le lancement des primaires aux Etats-Unis

- Euronews avec AP

Les électeurs de l’Iowa ont rendezvous lundi soir pour le lancement de la campagne présidenti­elle américaine (l'élection aura lieu le 5 novembre 2024). Des caucus (réunions électorale­s) réuniront candidats et partisans dans des écoles, des pubs ou même dans des églises.

L'occasion pour les électeurs de choisir leur candidat de prédilecti­on pour l’investitur­e.

Côté démocrate, peu de suspense. Joe Biden devrait être largement réinvesti.

Chez les Républicai­ns, Donald Trump reste le grand favori malgré ses nombreux procès en cours. Il est en compétitio­n face au gouverneur de Floride Ron DeSantis et face à l’ancienne ambassadri­ce à l’ONU Nikki Haley qui se disputent la seconde place.

Mais les très mauvaises conditions météos pourraient avoir un impact sur la participat­ion à ces caucus. Les analystes sont loin d'a rmer que les chutes de neige pourraient déterminer l'issue de la campagne présidenti­elle, mais des inquiétude­s ont été exprimées.

Tim Hagle, professeur de sciences politiques à l'Université de l'Iowa : "Bien sûr, avec les caucus, l'essentiel est que vous vous présentiez à 19 heures le lundi soir. Et si le temps est vraiment très mauvais, cela signi e probableme­nt que cela va a ecter la participat­ion. Maintenant, c'est un peu di cile. de dire quelle campagne pourrait être plus a ectée qu'une autre et qui pourrait e ectivement décider de ne pas participer. Il y a là un certain nombre de variables."

ll n'est pas particuliè­rement rare d'avoir des chutes de neige en hiver, mais cette année a commencé avec des tempêtes assez fortes dans tout le nord des ÉtatsUnis, du Paci que à l'Atlantique, particuliè­rement dangereuse­s dans le nord-est.

Vendredi soir, le gouverneur de New York a d'ailleurs déclaré l'état d'urgence, en prévision d'un blizzard potentiell­ement mortel. Chicago avait déjà dû annuler et retarder des centaines de vols à son aéroport, l'un des plus fréquentés au monde.

 ?? ?? Les mauvaises conditions météorolog­iques pourraient perturber les premiers caucus dans l'Iwoa ce lundi.
Les mauvaises conditions météorolog­iques pourraient perturber les premiers caucus dans l'Iwoa ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France