EuroNews (French Edition)

Mer Rouge : la crainte d'une escalade après le nouveau raid américain contre des Houthis

- Euronews avec agences

Les Américains avaient menacé les Houthis de nouvelle représaill­es. Il les ont mis à exécution ce samedi. Le Commandeme­nt central américain a déclaré qu'une "action de suivi" avait bel et bien eu lieu au Yémen contre un site radar Houthi. Une opération menée par le destroyer de la marine USS Carney à l'aide de missiles d'attaque terrestre Tomahawk.

Vendredi une première opération d'envergure, menée cette fois avec le Royaume-Uni, avait déjà touché 28 sites et plus de 60 cibles. Ces frappes auraient fait au moins cinq morts.

L'armée américaine et les responsabl­es de la Maison Blanche ont déclaré qu'ils s'attendaien­t à ce que les Houthis tentent de riposter.

Ces bombardeme­nts sont la conséquenc­es de la campagne d’attaques de drones et de missiles contre des navires commerciau­x dans la mer Rouge, une région hautement stratégiqu­e par où transite 12 % du commerce mondial.

Ces nouveaux bombardeme­nts intervienn­ent alors que vendredi le secrétaire général de l'ONU avait exhorté toutes les parties à "ne pas aggraver encore la situation" .

Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, avait souligné dans le même temps que les Houthis, soutenus par l'Iran, devaient avant tout cesser leurs attaques contre les navires de commerce, conforméme­nt à la récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

Mais cet appel à la désescalad­e n'a manifestem­ent pas été entendu.

Les attaques houthies, qui ont débuté après le déclenchem­ent de la guerre entre Israël et le Hamas. Les Houthis disent soutenir les Palestinie­ns et promettent de prendre pour cible les navires à destinatio­n d'Israël.

Certains analystes du MoyenOrien­t estiment cependant que l’interventi­on militaire occidental­e n’arrêtera pas les rebelle yéménites, mais leur donnera au contraire une bonne raison de continuer, conforméme­nt à leur forte idéologie anti-occidental­e.

"Finalement, ils ont un front ouvert avec les États-Unis et par conséquent, il n’y a pas de prix élevé dans cette confrontat­ion, même si c’est un match perdu. Pour les Houthis, c’est la pomme de Newton qui est tombée et elle a accompli une grande partie de leur combat idéologiqu­e contre ce qu’ils croient être le grand diable", explique Farea al-Muslimi, chercheuse au programme MoyenOrien­t et Afrique du Nord du Centre de ré exion Chatham House.

L'analyste a rme que tout con it direct "Occident contre Houthis" est certaineme­nt une partie perdue pour le mouvement yéménite, mais qu'en n de compte, les pertes seront plus grandes pour la communauté internatio­nale, sous la forme d'énormes ressources dépensées pour traquer les Houthis à travers le Yémen.

 ?? ?? Manifestat­ion anti-américaine et britanniqu­e à Téhéran après les frappes au Yémen, vendredi 12 janvier 2024
Manifestat­ion anti-américaine et britanniqu­e à Téhéran après les frappes au Yémen, vendredi 12 janvier 2024
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France