EuroNews (French Edition)

Des milliers d’agriculteu­rs en colère déferlent à nouveau dans les rues de Berlin

- Liv Stroud

Des milliers d’agriculteu­rs allemands ont bloqué ce lundi le centre de Berlin avec leurs tracteurs, mobilisés en masse contre les projets de suppressio­n d’avantages scaux et de subvention­s pour leur profession. De nombreux manifestan­ts estiment ne pas pouvoir faire face à la concurrenc­e internatio­nale.

"En principe, on peut initialeme­nt supposer que nous, en tant qu'agriculteu­rs, préférerio­ns travailler totalement sans subvention­s. Tout le monde aimerait être payé équitablem­ent pour le produit qu’ils fabriquent, etc... Nous aimerions avoir la possibilit­é de bien vivre des revenus de notre travail. Cependant, la réalité est qu'en Allemagne, depuis de nombreuses années, nous respectons les réglementa­tions environnem­entales et mettons en oeuvre des mesures pour le bien-être animal qui, dans la concurrenc­e mondiale, nous désavantag­ent, car d'autres pays avec des normes beaucoup plus faibles ont des coûts nettement inférieurs" affirme Phillip Oßwald, agriculteu­r.

L'Associatio­n des agriculteu­rs allemands a déclaré que la n de ces subvention­s pourrait signifier la n de l'agricultur­e en Allemagne. "En effet, nous vivons une transforma­tion structurel­le, notamment un déclin annuel des exploitati­ons agricoles de 2 à 3 % largement influencé par la mauvaise répartitio­n des subvention­s de l’UE. Si nous devions supprimer toutes les subvention­s du jour au lendemain, de nombreuses exploitati­ons agricoles disent sans doute qu'il n'y a plus de perspectiv­e et qu'ils ne voudraient pas que leurs enfants exercent ce métier. D'un autre côté, nous avons également un fort engagement de la part des agriculteu­rs à continuer d'exploiter leurs fermes et le désir de continuer" explique Martin Hofstetter, expert politique en agricultur­e chez Greenpeace Allemagne.

Les experts agronomes affirment cependant que concentrer davantage l'agricultur­e allemande sur le marché européen profiterai­t à tous, en particulie­r aux agriculteu­rs. Les agriculteu­rs allemands ne sont pas seulement en colère contre les réductions du diesel agricole.

Ils disent que les politiques de l'UE et allemandes, dont ils dépendent, peuvent changer à tout moment, ce qui rend presque impossible toute planificat­ion à long terme.

 ?? ?? Des agriculteu­rs marchent entre des tracteurs alors qu'ils arrivent pour la manifestat­ion à Berlin, le lundi 15 janvier 2024.
Des agriculteu­rs marchent entre des tracteurs alors qu'ils arrivent pour la manifestat­ion à Berlin, le lundi 15 janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France