EuroNews (French Edition)

La présidence belge du Conseil de l'UE poursuit une double priorité au niveau internatio­nal

- Grégoire Lory

La présidence belge du Conseil est convaincue qu'un compromis pourra être trouvé et que l'UE pourra bientôt continuer à fournir des fonds à l'Ukraine. C'est ce qu'a déclaré la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib, lors d'un entretien avec un journalist­e à l'occasion d'un événement organisé par la présidence à Bruxelles.

Plus tôt en décembre, la Hongrie a bloqué la propositio­n de l'UE de débourser 50 milliards d'euros à l'Ukraine en 4 ans.

"Ecoutez, on ne prend pas une présidence européenne à 27 en disant qu'on n'y arrivera pas. Bien sûr, on va y arriver. Et la Belgique est reconnue pour construire des ponts, pour entendre les différente­s voies et pour parvenir à modérer les uns et les autres et à obtenir des accords. C'est avec cet état d'esprit que nous prenons la présidence européenne", annonce Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères.

Des discussion­s sont en cours pour débloquer la situation et des sources ont indiqué à Euronews que la Hongrie insiste pour que l'aide soit divisée en quatre parties avec une révision annuelle - ce qui permettrai­t à Budapest de conserver son droit de veto pour chaque cycle d'aide.

Selon nos sources diplomatiq­ues, la Hongrie a lié la question à l'extension des délais pour l'utilisatio­n de son fonds de récupérati­on, qui pourrait être perdu autrement.

En ce qui concerne les affaires étrangères, la présidence belge a également une autre priorité : empêcher que le conflit à Gaza ne s'étende à la région. Récemment, des dirigeants du Hamas ont été pris pour cible au Liban

C'est absolument ce qu'on veut éviter, une escalade régionale et des manifestat­ions. Les voix des peuples israéliens et palestinie­ns vont dans ce sens. Donc, on a évidemment en horreur ce qu'il se passe aujourd'hui au MoyenOrien­t, au Proche-Orient. Vous savez, la Belgique avait placé comme une de ses priorités, bien avant le 7 octobre, la relance des négociatio­ns de paix au Moyen-Orient.

La présidence belge de l'UE est la dernière avant les élections européenne­s, et son principal objectif général est de clore le plus grand nombre possible de dossiers législatif­s.

 ?? ?? La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib veut profiter de la présidence belge de l'UE pour trouver un compromis sur le soutien financier à l'Ukraine.
La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib veut profiter de la présidence belge de l'UE pour trouver un compromis sur le soutien financier à l'Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from France