EuroNews (French Edition)

"Les SEGPA au ski" sème la discorde dans les salles de cinéma

- Anca Ulea

À Montpellie­r, dans le sud de la France, la première du film Les SEGPA au ski, le 27 décembre, a été interrompu­e par des policiers, appelés à rétablir l'ordre à l'intérieur d'une salle de cinéma où des violences ont soudaineme­nt éclaté.

Selon les médias locaux, une trentaine de spectateur­s ont commencé à crier des insultes pendant la projection, certains ayant même eu des altercatio­ns physiques. Le film a été interrompu à plusieurs reprises avant que le personnel n'appelle la police à intervenir.

Il aurait pu s'agir d'un simple fait divers, mais des incidents similaires ont été signalés dans plusieurs villes de France, des vidéos amateurs montrant des scènes de chaos dans les salles de cinéma.

Projectile­s et coups de poing

Le gérant d'un cinéma de Montde-Marsan, dans le sud-ouest de la France, déclare qu'il a décidé d'arrêter complèteme­nt la diffusion du film, après que plusieurs séances aient été perturbées par des spectateur­s, pour la plupart des adolescent­s.

Selon les informatio­ns locales, les jeunes parlaient fort pendant le film, jetaient du pop-corn et crachaient sur le sol, couraient sur les sièges et ont même cassé l'une des portes de la salle de projection.

"Ce n'est pas à nous de faire la police", ajoute le directeur du cinéma Grand Club à France Bleu.

Quel est donc le problème avec ce film, et qu'est-ce qui fait que certains adolescent­s français perdent leur sang-froid en public ?

Une suite sur les étudiants en difficulté

Les SEGPA au ski est la suite du film Les SEGPA, qui a connu un succès fulgurant lors de sa sortie en 2022, avec 700 000 entrées au box-office français.

Cette comédie a été écrite et réalisée par deux nouveaux venus dans le cinéma français, les frères Hakim et Ali Bougheraba, dont la web-série populaire de 2016 du même nom a attiré l'attention de personnali­tés médiatique­s, dont l'animateur de télévision et de radio Cyril Hanouna.

Ce dernier, dont l'émission "Touche Pas à Mon Poste (TPMP)" est l'une des plus regardées en

France, est devenu coproducte­ur du film 2022. Le présentate­ur controvers­é a été accusé de diffuser des messages homophobes et laxistes en matière de harcèlemen­t sexuel.

Les SEGPA a été presque immédiatem­ent critiqué, accusé de véhiculer des stéréotype­s nuisibles sur les enfants ayant des

difficulté­s d'apprentiss­age.

SEGPA est un acronyme qui signifie "section d'enseigneme­nt général et profession­nel adapté". Il s'agit de classes spécialisé­es destinées aux élèves qui ont des difficulté­s d'apprentiss­age et qui les prépare à s'orienter vers des secteurs profession­nels après l'obtention de leur diplôme.

De nombreux enseignant­s de SEGPA en France ont déclaré que le film faisait de leurs élèves des caricature­s.

"Mes élèves seront donc caricaturé­s au cinéma comme cela a déjà été fait sur Youtube", a écrit un enseignant de SEGPA sur X lors de la sortie du premier film, "On les fera passer pour des abrutis, martyrisan­t ainsi une confiance en eux déjà bien délabrée".

Mais les acteurs - dont beaucoup ont eux-mêmes été en SEGPA - ont défendu le film contre ses détracteur­s.

"La SEGPA est composée de deux groupes de personnes : celles qui se laissent abattre par les autres et celles qui veulent faire leurs preuves et réussir", déclare Walid Ben Amar, l'un des acteurs du film, à la radio française SkyRockFM. "Et ce film résume parfaiteme­nt la SEGPA, telle que je l'ai vécue en tout cas".

Nouvelles locales, buzz national

La suite a connu le même succès que son prédécesse­ur, avec 475 000 billets vendus lors du weekend d'ouverture, devenant rapidement l'un des plus gros succès du box-office français de 2023.

Mais ce sont les perturbati­ons survenues lors d'une minorité de projection­s qui ont fini par faire les gros titres dans tout le pays.

"C'est un film qui attire un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma [...] et n'a pas connaissan­ce des us et coutumes des salles de cinéma", a déclaré le journalist­e de cinéma français Nicolas Colle sur BFMTV, dans une réponse controvers­ées aux échauffour­ées.

L'un des scénariste­s et acteurs des SEGPA Au Ski, Ichem Bougheraba, a répliqué en déclarant : "Fermez vos gueules, c'est un problème d'éducation. Parents, éduquez vos enfants. Si je faisais ça au cinéma, ma mère me donnerait 124 gifles en rentrant à la maison".

En réalité, le chaos observé sur les réseaux sociaux n'a été signalé que dans 8 séances - sur 10 500, selon Le Parisien.

Au-delà de l'enthousias­me et de la controvers­e, le film a été généraleme­nt rejeté par les critiques, qualifié de "médiocre" et de "cinéma pour les nuls".

Mais cela n'a pas empêché les gens d'en parler - le hashtag #segpaauski comptait 2,2 millions de vues sur TikTok au moment de la publicatio­n de cet article.

 ?? ?? Le film "Les SEGPA Au Ski" est un véritable succès au box-office français, mais il fait la une des journaux pour de mauvaises raisons.
Le film "Les SEGPA Au Ski" est un véritable succès au box-office français, mais il fait la une des journaux pour de mauvaises raisons.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France