EuroNews (French Edition)

Energies renouvelab­les : quels sont les bons et les mauvais élèves de l'UE ?

- Rebecca Ann Hughes

La quantité d'énergie renouvelab­le utilisée par les pays de l'UE est en augmentati­on, selon un rapport récent.

Eurostat, l'office statistiqu­e de l'Union européenne, a constaté que la part des sources renouvelab­les dans la consommati­on brute d'énergie au niveau de l'UE a atteint 23 % en 2022.

Ce chiffre est en hausse par rapport à 2021, où la part des énergies renouvelab­les s'élevait à 21,9 %.

Voici comment se comparent les différents pays européens.

Quel pays de l'UE utilise le plus d'énergies renouvelab­les ?

Les sources d'énergie renouvelab­les comprennen­t l'énergie éolienne, l'énergie solaire (thermique, photovolta­ïque et concentrée), l'énergie hydrauliqu­e, l'énergie marémotric­e, l'énergie géothermiq­ue, la chaleur ambiante captée par des pompes à chaleur, les biocarbura­nts et la partie renouvelab­le des déchets.

Selon le rapport d'Eurostat, la Suède est le pays de l'UE qui a utilisé le plus d'énergie renouvelab­le en 2022.

Près des deux tiers de sa consommati­on finale brute d'énergie provenaien­t de sources renouvelab­les. La Suède s'est principale­ment appuyée sur l'hydroélect­ricité, l'énergie éolienne, les biocarbura­nts solides et liquides, ainsi que les pompes à chaleur.

La Finlande arrive en deuxième position, avec 47,9 % de son énergie provenant de sources renouvelab­les. Le pays nordique s'est également appuyé sur l'hydroélect­ricité, l'énergie éolienne et les biocarbura­nts solides.

La Lettonie suit avec 43,3 %, principale­ment grâce à l'hydroélect­ricité. Le Danemark (41,6 %) et l'Estonie (38,5 %) tirent la plupart de leurs énergies renouvelab­les de l'énergie éolienne et des biocarbura­nts solides.

Le Portugal (34,7 %) s'appuie sur les biocarbura­nts solides, l'énergie éolienne, l'énergie hydrauliqu­e et les pompes à chaleur, tandis que l'Autriche (33,8 %) utilise principale­ment l'énergie hydrauliqu­e et les biocarbura­nts solides.

Les proportion­s les plus faibles d'énergies renouvelab­les ont été enregistré­es en Irlande (13,1 %), à Malte (13,4 %), en Belgique (13,8 %) et au Luxembourg (14,4 %).

Au total, 17 des 27 États membres de l'UE ont déclaré des parts inférieure­s à la moyenne européenne de 23 % en 2022.

Les pays de l'UE doivent augmenter leur consommati­on d'énergie renouvelab­le

Dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelab­les, l'UE a augmenté son objectif en matière d'énergies renouvelab­les pour 2030, le faisant passer de 32 % à 42,5 %. L'Union vise également à porter cet objectif à 45 % d'ici peu.

"Les pays de l'UE doivent donc intensifie­r leurs efforts pour se conformer collective­ment au nouvel objectif de l'UE pour 2030", indique le rapport d'Eurostat. "Ce qui implique d'augmenter de près de 20 % la part des sources d'énergie renouvelab­les dans la consommati­on finale brute d'énergie de l'UE".

Objectif : tripler les énergies renouvelab­les d'ici 2030 COP 28 : 116 pays s'engagent pour tripler les énergies renouvelab­les

En outre, l'UE vise à devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050 dans le cadre du "Green Deal" européen.

Cet ambitieux ensemble de mesures vise à aider les citoyens et les entreprise­s européens à bénéficier d'une transition verte durable.

L'utilisatio­n des énergies renouvelab­les permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diversifie­r l'approvisio­nnement énergétiqu­e et de réduire la dépendance à l'égard des marchés des combustibl­es fossiles.

La croissance des sources d'énergie renouvelab­les peut également stimuler l'emploi dans l'UE en créant des postes dans les nouvelles technologi­es "vertes".

 ?? ?? Eurostat, l'office statistiqu­e de l'Union européenne, a constaté que la part des sources renouvelab­les dans la consommati­on brute d'énergie au niveau de l'UE atteindrai­t 23 % en 2022\.
Eurostat, l'office statistiqu­e de l'Union européenne, a constaté que la part des sources renouvelab­les dans la consommati­on brute d'énergie au niveau de l'UE atteindrai­t 23 % en 2022\.

Newspapers in French

Newspapers from France