EuroNews (French Edition)

Le président français Emmanuel Macron veut une France "plus forte" pour contrer l'extrême droite

-

Emmanuel Macron a promis une "France plus forte" lors d'une conférence de presse de deux heures, alors que le Rassemblem­ent national, parti d'extrême droite, progresse dans les sondages.

Le président français a tenu à montrer que sa politique était fermement axée sur l'ordre public, l'immigratio­n et l'éducation.

La série de réformes d'Emmanuel Macron commencera­it par un projet de loi économique destiné à stimuler la croissance et des réductions d'impôts pour les classes moyennes.

Mais il a également préconisé de réglemente­r le temps passé par les enfants devant les écrans, d'instaurer des uniformes dans les écoles publiques et d'enseigner l'hymne national dès le plus jeune âge.

Le président de 46 ans a promis "audace, action, efficacité" pour les trois dernières années de sa présidence, déjà marquée par la controvers­e.

La France doit rester la France

Les observateu­rs considèren­t que le discours d'Emmanuel Macron s'inscrit dans le cadre d'une tentative visant à renforcer son héritage et à contester la domination du Rassemblem­ent national d'extrême droite de Marine Le Pen, à l'approche des élections européenne­s.

Il cherche à tourner la page de la réforme des retraites controvers­ée de l'année dernière et des lois plus récentes sur l'immigratio­n, qui, selon certains, ont montré que le président s'inclinait devant l'extrême droite.

Devant les journalist­es, Emmanuel Macron a dénoncé le Rassemblem­ent national comme étant "le parti du mensonge".

Il a mis en garde contre la "zone de danger", les électeurs européens étant de plus en plus nombreux à choisir l'extrême droite.

"En fait, le Rassemblem­ent national est devenu le parti de la colère facile", ajoute-t-il. "Ne nous y habituons pas".

Le président s'est engagé à ce que "la France reste la France".

Nous devons nous attaquer aux problèmes qui "incitent les gens à voter pour eux", déclare-t-il, notamment la lutte contre le chômage et un meilleur contrôle de l'immigratio­n.

Les électeurs à faibles et moyens revenus étaient les cibles de son discours, qui promettait également de stimuler les entreprise­s en réduisant les formalités administra­tives.

Il a également expliqué comment il comptait préserver le système de santé français en difficulté et accélérer les changement­s dans les écoles. Il a plaidé en faveur de l'uniforme dans les écoles publiques, de l'apprentiss­age de l'hymne national dès le plus jeune âge et de l'établissem­ent d'une période de formation de deux semaines dans les lycées afin de promouvoir les valeurs françaises et d'encourager les jeunes à rendre service à la communauté.

En l'absence de majorité au parlement, Emmanuel Macron a suggéré que bon nombre de ces changement­s pourraient être mis en oeuvre sans adopter de nouvelles lois.

La France sur la scène internatio­nale

"Il me reste trois ans et demi de mandat", ajoute le président, décrivant son ambition de changer à la fois la vie quotidienn­e des Français et de s'attaquer aux crises mondiales.

Il a promis de rendre la France "plus juste et plus forte" pour faire face aux crises mondiales, annonçant des plans pour livrer plus de missiles de croisière à longue portée ainsi que des bombes à l'Ukraine.

Emmanuel Macron a également proposé une initiative conjointe avec le Qatar pour servir de médiateur dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas, afin de permettre la livraison de médicament­s à environ 45 des plus de 100 otages israéliens détenus à Gaza.

Le dirigeant français a également laissé entendre qu'il trouverait des moyens de travailler avec Donald Trump au cas où celui-ci remportera­it une autre présidence.

 ?? ?? Le président français Emmanuel Macron, mardi 16 janvier 2024, au palais de l'Élysée à Paris.
Le président français Emmanuel Macron, mardi 16 janvier 2024, au palais de l'Élysée à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France