EuroNews (French Edition)

La Commission européenne suit de près la situation médiatique en Pologne

- Méabh Mc Mahon

La Commission européenne suit de près les décisions concernant l'audiovisue­l public polonais et se dit prête à agir si nécessaire, assure la vice-présidente de l'institutio­n, Vera Jourova.

Le nouveau gouverneme­nt pro-européen à Varsovie, dirigé par Donald Tusk, a interrompu pendant quelques heures la diffusion de la télévision nationale et a licencié ses dirigeants dans le but de dépolitise­r les médias publics.

La décision a entraîné une vague de manifestat­ions organisées par l'opposition. Le président polonais Andrej Duda, proche du gouverneme­nt ultraconse­rvateur précédent, a lui aussi dénoncé cette initiative.

"Nous sommes toujours inquiets lorsque nous constatons des changement­s au sein des médias publics. C'est pourquoi j'ai proposé la loi sur la liberté des médias. Mais la loi sur la liberté des médias n'est pas encore en vigueur. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer aujourd'hui au président Duda : nous ne pouvons pas agir, dans le cadre de nos compétence­s, sans disposer de la loi ", explique Vera Jourova.

"Nous observons et évaluons très attentivem­ent ce qui se passe en Pologne dans le domaine des médias. Et s'il y a une contradict­ion avec la législatio­n européenne existante, nous devrons agir", poursuitel­le.

Interrogée par Euronews, Vera Jourova demande aussi des mesures supplément­aires de la part de la Hongrie après la remise par le gouverneme­nt de son projet de réforme judiciaire afin de débloquer des fonds européens. La Commission a décidé en décembre de verser 10 milliards d'euros à Budapest, un choix très critiqué par les eurodéputé­s.

L'UE a suspendu depuis 2022 une partie de l'enveloppe destinée à la Hongrie à cause des atteintes portées à l'Etat de droit et aux risques de corruption.

"Il y a beaucoup de problèmes en Hongrie. Il ne s'agit pas seulement du système judiciaire, mais aussi de la liberté des médias. Il s'agit de la liberté académique et du système que nous voyons. L'État est l'égal du parti et le parti a beaucoup de pouvoir. C'est la raison pour laquelle nous avons bloqué beaucoup d'argent", précise la vice-présidente de la Commission.

"Pour débloquer l'argent, la Hongrie doit faire des choses concrètes. La Hongrie a fait certaines choses. Elle a introduit des changement­s dans le système judiciaire. Nous avons donc débloqué une partie de l'argent. Mais une grande partie des fonds attend toujours une nouvelle action de la part de la Hongrie", insiste la responsabl­e tchèque.

Le Parlement européen se prononcera jeudi sur une résolution qui propose de poursuivre la Commission devant la justice si elle devait débloquer davantage d'argent pour la Hongrie.

 ?? ?? La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova
La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova

Newspapers in French

Newspapers from France