EuroNews (French Edition)

L'UE ajoute le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, à sa liste des terroriste­s

- Mared Gwyn Jones

chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, est désormais sur la liste européenne des terroriste­s. Cette mesure permet aux 27 de geler ses fonds et ses différents actifs financiers dans les États membres. Les opérateurs basés dans l'UE ont aussi interdicti­on de mettre des ressources économique­s à sa dispositio­n.

Considéré comme l'une des principale­s figures d'interconne­xion entre les ailes politique et militaire du Hamas, Yahya Sinwar a été élu en 2017 commandant des forces armées de l'organisati­on et chef général à Gaza.

Il a déjà été arrêté par Israël à plusieurs reprises avant d'être libéré dans le cadre d'un échange de prisonnier­s en 2011.

Il a été ajouté en 2015 à la liste des terroriste­s des États-Unis.

Yahya Sinwar aurait été impliqué dans l'attentat meurtrier du 7 octobre qui a provoqué la guerre en cours avec Israël. Le RoyaumeUni l'a ciblé dans un ensemble de sanctions en décembre dernier, ainsi que d'autres hauts responsabl­es du Hamas.

Le mouvement islamiste palestinie­n est considéré comme une organisati­on terroriste par l'Union européenne et d'autres alliés occidentau­x.

Yahya Sinwar est le troisième haut responsabl­e du Hamas à être personnell­ement sanctionné par l'UE depuis l'éclatement du conflit en octobre.

Le 8 décembre, les États membres de l'UE ont également désigné Mohammed Deif et Marwan Issa, hauts responsabl­es de l'aile militaire du Hamas, comme terroriste­s.

Ces sanctions visent à étouffer les ressources financière­s du mouvement palestinie­n et à empêcher ses militants d'orchestrer d'autres attaques.

 ?? ?? Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, salue ses partisans à son arrivée à une réunion dans une salle sur le bord de mer de la ville de Gaza, le 30 avril 2022
Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, salue ses partisans à son arrivée à une réunion dans une salle sur le bord de mer de la ville de Gaza, le 30 avril 2022

Newspapers in French

Newspapers from France