EuroNews (French Edition)

L’Afrique du Sud poursuit Israël pour génocide devant la justice internatio­nale

- Shona Murray

L'Afrique du Sud accuse Israël de génocide dans la bande de Gaza et poursuit l'Etat hébreu devant la Cour internatio­nale de justice. Lors de la première journée d'audience, jeudi à La Haye, les avocats sud-africains ont fait état d'un de plus de 23 200 morts, dont 70 % de femmes et d'enfants, et de plus de 7 000 personnes mortes ou piégées sous les décombres.

Ils ont aussi évoqué le risque de famine pour la population dans l'enclave palestinie­nne. Les avocats ont souligné que les Palestinie­ns n'avaient plus accès aux médicament­s à cause des bombardeme­nts et au refus d'Israël de laisser entrer des biens de première nécessité.

"Chaque jour, plus de dix enfants palestinie­ns sont amputés d'une ou des deux jambes, souvent sans anesthésie. Chaque jour, au rythme actuel, 3 900 maisons palestinie­nnes en moyenne seront endommagée­s ou détruites, davantage de fosses communes seront creusées, davantage de cimetières seront détruits au bulldozer et à la bombe et les cadavres seront violemment détruits et exhumés", a insisté l’avocate de l’Afrique du Sud, Blinne ni Ghralaigh.

La procédure pourrait prendre des années, c'est pourquoi Pretoria demande à la Cour internatio­nale d'ordonner des mesures provisoire­s pour obliger l'Etat hébreu à permettre un meilleur accès humanitair­e et à mettre fin à son offensive militaire.

Israël prendra la parole vendredi devant les juges. Un porteparol­e de la délégation israélienn­e accuse déjà l’Afrique du Sud de soutenir le terrorisme du Hamas.

"Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est qu'un État, l'Afrique du Sud, a pris fait et cause pour une organisati­on terroriste. En fait, l'Afrique du Sud devrait avoir honte de cela. Israël exerce son droit à l'autodéfens­e après le massacre du 7 octobre et le Hamas détient toujours 136 otages israéliens", dénonce Lior Haiat

Tous les participan­ts ont conscience de l’importance de cette affaire. Israël se retrouve devant la Cour internatio­nale de justice accusé d'avoir violé la convention sur le génocide, texte né en réponse à l’exterminat­ion de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 ?? ?? La délégation sud-africaine présente à l'audience devant la Cour de justice internatio­nale
La délégation sud-africaine présente à l'audience devant la Cour de justice internatio­nale

Newspapers in French

Newspapers from France