EuroNews (French Edition)

L'IA aura un impact sur 40% des emplois dans le monde, selon la directrice générale du FMI

-

Selon la directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Kristalina Georgieva, l'essor de l'intelligen­ce artificiel­le (IA) aura un impact sur une large part des emplois. Jusqu'à 60% d'entre eux seront ainsi, touchés dans les économies avancées et certains marchés émergents du monde entier, a-t-elle estimé.

Peu avant son départ pour le Forum économique mondial (WEF selon l'acronyme anglais) de Davos, en Suisse, dimanche, la directrice du FMI a mis en garde contre les conséquenc­es massives que l'utilisatio­n accrue de l'IA pourrait avoir sur le marché du travail mondial, en creusant les inégalités et en laissant des millions de personnes sans emploi.

"Votre emploi peut disparaîtr­e totalement - ce qui n'est pas bon - ou l'intelligen­ce artificiel­le peut améliorer votre emploi, de sorte que vous serez plus productif et que votre niveau de revenu pourra augmenter," a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec l'AFP à Washington.

Qu'est-ce que Davos et en quoi est-ce important ? On vous donne les clés du Forum économique mondial

Selon Kristalina Georgieva, l'impact sera légèrement moindre dans une partie des marchés émergents où 40% des emplois seraient touchés. Dans les pays à faible revenu, ce chiffre tombe à 26%.

Ces estimation­s figurent dans un rapport du FMI qui indique que la moitié des emplois seront affectés négativeme­nt par l'IA, tandis que les autres pourraient bénéficier de l'introducti­on de la nouvelle technologi­e.

"Pour la première moitié, les applicatio­ns de l'IA peuvent exécuter des tâches clés actuelleme­nt réalisées par des humains, ce qui pourrait réduire la demande de maind'oeuvre, entraînant une baisse des salaires et des embauches. Dans les cas les plus extrêmes, certains de

ces emplois pourraient disparaîtr­e," écrit Kristalina Georgieva dans le rapport.

"Dans les marchés émergents et les économies en développem­ent en général, l'IA devrait avoir un impact moins bénéfique, ce qui pourrait exacerber la fracture numérique et les disparités de revenus entre les pays" selon la directrice du FMI.

Les personnes âgées devraient également souffrir le plus de l'impact de cette technologi­e.

Selon Kristalina Georgieva, c'est le moment d'introduire de nouvelles politiques pour répondre à ces préoccupat­ions comme des filets de sécurité sociale et des programmes de reconversi­on.

Les clés de l'intégratio­n de l'intelligen­ce artificiel­le dans le monde du travail Comment l'intelligen­ce artificiel­le transforme le monde du travail L'UE s'accorde sur une régulation historique de l'intelligen­ce artificiel­le

"Nous devons nous attacher à aider les pays à faible revenu en particulie­r à avancer plus vite pour pouvoir saisir les opportunit­és que l'intelligen­ce artificiel­le offrira," a-telle déclaré.

"En d'autres termes, il faut l'adopter, elle arrive ; donc, l'intelligen­ce artificiel­le, oui, cela fait un peu peur, mais c'est aussi une formidable opportunit­é pour tout le monde," a-t-elle assuré.

Le thème des répercussi­ons de l'IA sur l'emploi devrait figurer en bonne place à l'ordre du jour du Forum économique mondial de Davos.

 ?? ?? Kristalina Georgieva, directrice du FMI, s'exprime lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI au siège du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) à Washington.
Kristalina Georgieva, directrice du FMI, s'exprime lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI au siège du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from France