EuroNews (French Edition)

Eurovision 2024 : l'opposition à la participat­ion d'Israël ne faiblit pas

- David Mouriquand

Des artistes finlandais et islandais, ainsi que des manifestan­ts en Norvège, appellent à exclure Israël de l'Eurovision. Leur mobilisati­on fait écho à celle d'artistes et militants pro-palestinie­ns qui s'opposent à la participat­ion du pays à l'édition 2024 qui se tiendra en mai, à Malmö (Suède).

Depuis le 5 décembre 2023, date à laquelle il a été officielle­ment communiqué que 36 pays, dont Israël, seraient représenté­s à l'Eurovision 2024, de plus en plus de voix s'élèvent pour appeler à l'exclusion du pays ou au boycott du concours.

Un événement "apolitique" selon l'UER

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui supervise l'organisati­on de l'événement, a réaffirmé que l'Eurovision est "apolitique" et qu'Israël remplit toutes les conditions pour y participer.

"Le concours Eurovision de la chanson est destiné aux radiodiffu­seurs publics de toute l'Europe et du Moyen-Orient," a souligné l'UER. "C'est un concours pour les radiodiffu­seurs - pas pour les gouverneme­nts - et le radiodiffu­seur public israélien participe au concours depuis 50 ans," a-t-elle indiqué.

Cela n'a pas empêché plus de 1 400 artistes finlandais de se joindre aux musiciens islandais pour exiger qu'Israël soit exclu en raison des crimes de guerre présumés commis par l'armée israélienn­e à Gaza.

"Il n'est pas conforme à nos valeurs qu'un pays qui commet des crimes de guerre et poursuit une occupation militaire bénéficie d'une scène publique pour redorer son image au nom de la musique," peut-on lire dans une pétition signée par des artistes, musiciens et profession­nels de l'industrie musicale installés en Finlande.

Exclure Israël comme la Russie en 2022 ?

Les artistes, dont Axel Ehnström, qui a représenté la Finlande à l'Eurovision en 2011, ont déclaré que si Israël n'était pas exclu du concours, la société finlandais­e de radiodiffu­sion (Yle) devrait boycotter le concours et refuser d'envoyer une candidatur­e finlandais­e.

Lukas Korpelaine­n, l'un des auteurs de la pétition, a déclaré au journal "Hufvudstad­sbladet" qu'il était inacceptab­le qu'Israël participe à l'Eurovision. "Israël viole les droits de l'homme," a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Nous ne pensons pas qu'il soit possible de participer à l'Eurovision et qu'il soit acceptable que ce pays participe à l'Eurovision pour embellir son image."

Les auteurs de la pétition ont également accusé Yle de faire deux poids deux mesures, car la société de radiodiffu­sion a été l'une des premières à demander l'interdicti­on de la participat­ion de la Russie à l'Eurovision, suite à l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Comment les entreprise­s réagissent-elles à la guerre entre Israël et le Hamas ? Un chanteur israélien pressenti pour participer à l'Eurovision tué dans les combats à Gaza The Cube : Israël a-t-il modifié le code-barres de ses produits en raison des appels au boycott ?

Mobilisati­ons similaires en Norvège et en Islande

En Norvège, des manifestan­ts d'Aksjonsgru­ppa for Palestine (Groupe d'action pour la Palestine) se sont rassemblés devant le siège de la chaîne de télévision NRK à Oslo le week-end dernier, selon les médias locaux. "Nous voulons que la Norvège et NRK agissent pour obtenir l'exclusion d'Israël," ont expliqué les militants dans un communiqué de presse.

Dans une déclaratio­n précédente, NRK avait affirmé qu'elle "ne peut pas appeler à un boycott culturel". "Cela ne fait pas partie de nos attributio­ns en matière de radiodiffu­sion, ce serait totalement impossible pour nous," avait-elle indiqué.

Auparavant, l'Associatio­n islandaise des compositeu­rs et paroliers a déclaré au réseau national de radiodiffu­sion RUV que ses membres ne participer­aient pas à la sélection locale pour l'Eurovision 2024 si la participat­ion d'Israël au concours était maintenue.

La pétition islandaise a également rappelé que l'UER avait exclu la Russie après son invasion de l'Ukraine en 2022.

Pour les représenta­nts d'Israël, "promouvoir son boycott, c'est soutenir les actes du Hamas"

En réponse aux appels à l'exclusion de son pays, l'ambassadeu­r israélien en Suède, Ziv Nevo Kulman, a déclaré : "Le 7 octobre, Israël a été brutalemen­t attaqué par une organisati­on terroriste vicieuse qui appelle ouvertemen­t à son anéantisse­ment. Promouvoir le boycott d'Israël, c'est soutenir les actes du Hamas, c'est donner un prix au terrorisme et c'est incompatib­le avec les valeurs de [l'UER] et du concours," a-t-il affirmé.

Israël participe au concours depuis 1973 et l'a remporté à plusieurs reprises - en 1978, 1979, 1998 et plus récemment en 2018, quand Netta Barzilai a gagné avec "Toy" à Lisbonne -.

 ?? ?? Eurovision : Les artistes nordiques demandent le bannisseme­nt d'Israël
Eurovision : Les artistes nordiques demandent le bannisseme­nt d'Israël

Newspapers in French

Newspapers from France