EuroNews (French Edition)

Les artistes que l'UE veut recruter pour mobiliser les jeunes électeurs avant les élections européenne­s

- Maria Psara

Rosalía, Måneskin, Angèle et Stromae figurent en haut de la liste des noms que la Commission européenne envisage de contacter dans les prochains jours, a appris Euronews en exclusivit­é.

D'autres artistes, ainsi que des athlètes seront également approchés, a déclaré un fonctionna­ire de l'UE au courant du processus.

La sélection des célébrités nées en Europe s'efforcera de respecter un équilibre géographiq­ue afin de toucher le plus grand nombre de citoyens dans les 27 États membres.

Cette précision intervient un jour après l’appel lancé à Taylor Swift par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, pour demander à la chanteuse américaine de convaincre les jeunes électeurs de participer aux élections européenne­s qui auront lieu du 6 au 9 juin.

"Personne ne peut mobiliser les jeunes mieux que les jeunes, c'est comme ça que ça marche", a déclaré mercredi Margaritis Schinas.

"Pour vous donner un exemple : Taylor Swift, en septembre dernier, a appelé sur les réseaux sociaux les jeunes Américains à s'inscrire sur les listes électorale­s. Le lendemain de son message, 35 000 jeunes Américains s'étaient inscrits sur les listes électorale­s", a-t-il poursuivi.

Taylor Swift est attendue à Paris le 9 mai, soit lors de la Journée de l'Europe. Outre la France, la tournée européenne comprendra des concerts à guichets fermés dans d'autres États membres, tels que la Suède, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, la Pologne et l'Autriche.

"Taylor Swift sera en Europe en mai", a expliqué le vice-président de la Commission, "j'espère donc qu'elle fera la même chose pour les jeunes Européens et que quelqu'un de son équipe de communicat­ion suivra cette conférence de presse et lui transmettr­a cette demande".

Contrairem­ent à l’appel lancé lors de sa conférence de presse, la demande aux artistes européens se fera formelleme­nt par le biais de leurs équipes de presse, a déclaré le fonctionna­ire de l'UE, qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat.

Euractiv a précédemme­nt rapporté les projets du Parlement européen pour obtenir l'aide des célébrités avant le scrutin.

Viser haut

La sélection de noms révélée jeudi est délibéréme­nt conçue pour attirer les jeunes électeurs : Rosalía, Måneskin, Angèle et Stromae sont parmi les artistes les plus populaires, avec une forte audience sur les médias sociaux que l’UE espère pouvoir utiliser pour sensibilis­er le public aux élections continenta­les.

Obtenir le soutien de ces quatre artistes serait un grand coup de pouce pour la campagne européenne. Toutefois, il n'est pas certain qu'ils répondent à l'appel de la Commission.

Le taux de participat­ion aux élections pour désigner les députés européens est généraleme­nt faible, avec de profondes divergence­s entre les pays. En 2019, le taux de participat­ion s'est élevé à 50,66 %, dépassant le seuil des 50 % pour la première fois depuis 1994. Selon l'enquête Eurobaromè­tre, cette progressio­n était en grande partie due à la participat­ion des jeunes.

Cette année, quatre États membres : la Belgique, l'Allemagne, Malte et l'Autriche, autorisero­nt les citoyens âgés de 16 ans ou plus à voter, dans l'espoir de dynamiser l'exercice démocratiq­ue à l'échelle du continent.

 ?? ?? Stromae, Rosalía et Måneskin font partie des artistes musicaux que la Commission européenne envisage de contacter avant les élections européenne­s.
Stromae, Rosalía et Måneskin font partie des artistes musicaux que la Commission européenne envisage de contacter avant les élections européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France