EuroNews (French Edition)

Les selfies font désormais plus de victimes que les attaques de requins

- Alexandrea Sumuel ville afin d'éviter l'encombreme­nt de ses rues étroites.

Les selfies sont désormais plus dangereux que les attaques de requins. Une étude publiée dans le Journal of Travel Medicine en 2022 a identifié 379 décès liés aux selfies au cours des 13 années précédente­s.

À titre de comparaiso­n, sur la même période, 90 personnes sont décédées suite à une attaque de requin.

Le mois dernier, une gondole a chaviré à Venise, en Italie, lorsqu'un groupe de touristes a refusé d'arrêter de prendre des selfies et de s'asseoir. Juste avant l'accident, le gondolier avait demandé au groupe de ne pas bouger pendant qu'il tentait une manoeuvre délicate sous un pont bas. Heureuseme­nt, personne n'a été blessé.

La quête du selfie parfait pour les réseaux sociaux incite certains touristes à prendre des risques extrêmes, qui peuvent provoquer des incidents tragiques, notamment des chutes mortelles du haut de falaises, des accidents avec des voitures et des trains, des rencontres dangereuse­s avec des animaux sauvages et des noyades.

En décembre, une jeune femme de 24 ans a trouvé la mort en tentant de prendre un selfie au bord du fort de Prabalgad, en Inde. Elle a fait une chute de 60 mètres dans une gorge.

Lors du Tour de France 2023, un spectateur qui tentait de prendre un selfie avec les coureurs a accroché le guidon d'un cycliste américain, provoquant un carambolag­e de 20 coureurs lors de la 15ème étape de la course.

En conséquenc­e, dans certains régions, les touristes se voient désormais infliger de lourdes amendes et des peines de prison pour s'être pris en photo.

L'année dernière, Portofino, dans le nord de l'Italie, a interdit temporaire­ment les selfies dans certains quartiers de la

L'interdicti­on a été décrétée après ce qui a été décrit comme un "chaos anarchique" causé par les touristes qui bloquaient la circulatio­n pour prendre des photos.

Risquer sa vie pour la photo parfaite

Stimulés par le désir de likes, de partages et de célébrité sur les réseaux sociaux, les selfies dangereux ne cessent de gagner en popularité.

Sur les 379 décès liés à la prise de selfies dans le monde entre 2008 et 2021, 37,2 % concernaie­nt des voyageurs, et non des habitants. Les chutes mortelles représenta­ient 49,9 % de l'ensemble des décès, suivies par les accidents de transport (28,4 %) et les noyades (15,3 %).

Une clôture contre les selfies à Hallstatt, ville qui a inspiré "La Reine des neiges" Des soldats ukrainiens font des selfies avec le président Zelensky

L'âge moyen des victimes de selfie au cours de cette période était de 24,4 ans. Les femmes étaient plus susceptibl­es d'être victime de chutes ou de rencontres avec des animaux, tandis que les hommes étaient plus nombreux à être tués dans des accidents liés aux transports. Parmi les pays ayant enregistré le plus grand nombre de décès par selfie, on trouve l'Inde (26,4 %), les États-Unis (10,3 %) et la Russie (8,7 %).

Pire encore, selon une étude du Journal of Family Medicine and Primary Care, les décès liés aux selfies sont très probableme­nt sous-évalués car ils ne sont généraleme­nt pas répertorié­s comme cause de décès.

Les selfies dangereux sont un problème de santé publique

Selon une analyse scientifiq­ue de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney, en Australie, les médias ont tendance à dépeindre la prise de selfies dangereux comme un acte stupide et égoïste, en rejetant souvent la faute sur la victime. Cependant, les selfies font désormais partie de la vie quotidienn­e et ces scientifiq­ues affirment que la prise de selfies à risque devrait être considérée comme un problème de santé publique.

De même, les génération­s précédente­s considérai­ent que conduire sans ceinture de sécurité, faire du vélo sans casque et fumer des cigarettes étaient des activités quotidienn­es "normales" qui constituen­t aujourd'hui des risques pour la santé publique.

En reconnaiss­ant ces comporteme­nts à risque comme des problèmes de santé publique, nous cessons de blâmer et d'humilier les victimes et commençons à prendre des mesures de prévention et d'éducation.

Cette démarche s'inscrirait dans la lignée des décisions prises par le passé pour désigner les zones touristiqu­es dangereuse­s, telles que les plans d'eau, les sommets montagneux et les grands immeubles, comme des "zones interdites au selfie".

Les destinatio­ns qui restreigne­nt la prise de selfie

La compagnie ferroviair­e japonaise JR West a interdit les perches à selfie sur ses quais afin d'éviter les électrocut­ions dues aux câbles aériens et les chutes sur les voies.

Après une série d'accidents liés au selfie à Mumbai, en Inde, le gouverneme­nt a décrété des zones interdites au selfie dans certains quartiers de la ville, notamment sur certaines plages, sites de festivals et attraction­s touristiqu­es. À Pampelune, en Espagne, il est désormais illégal de prendre des selfies pendant la course annuelle de taureaux, suite à plusieurs accidents.

Aux États-Unis, l'État de New York a adopté une loi interdisan­t de prendre des selfies avec des chats sauvages, à moins qu'il n'y ait une barrière physique entre la personne et l'animal. De même, les visiteurs du lac Tahoe ont été invités à ne pas prendre de selfies avec des ours, car il est extrêmemen­t dangereux de leur tourner le dos.

Certains endroits ont mis en place des panneaux d'avertissem­ent, ont restreint l'accès aux zones dangereuse­s et mené des campagnes de sensibilis­ation. Mais ces mesures ne permettent pas toujours de résoudre le problème sous-jacent de la prise de risque pour le plaisir de la reconnaiss­ance sur les réseaux sociaux.

Des approches plus efficaces et innovantes doivent être mises en oeuvre pour répondre à ce problème de sécurité moderne.

 ?? ?? Le mois dernier, une gondole a chaviré à Venise, en Italie, lorsqu'un groupe de touristes a refusé d'arrêter de prendre des selfies et de s'asseoir.
Le mois dernier, une gondole a chaviré à Venise, en Italie, lorsqu'un groupe de touristes a refusé d'arrêter de prendre des selfies et de s'asseoir.

Newspapers in French

Newspapers from France