EuroNews (French Edition)

L'attraction touristiqu­e la plus Instagramm­ée de cette île grecque risque d'être emportée par les eaux

- Rebecca Ann Hughes

Si vous recherchez le hashtag Zante ou Zakynthos sur Instagram, près de la moitié des images de cette île grecque représente­nt une baie sablonneus­e dominée par l'épave d'un vieux navire.

La plage de Navagio et son épave vieille de 43 ans sont l'une des attraction­s les plus visitées et les plus photograph­iées de l'île, et des compagnies touristiqu­es proposent des excursions dédiées.

Des posts récents sur Instagram montrent cependant à quel point le navire s'est détérioré au cours de la dernière décennie.

Aujourd'hui, l'état du bateau a attiré l'attention des autorités qui craignent qu'il ne soit complèteme­nt emporté par les flots, ce qui représente­rait une grande partie des revenus touristiqu­es de l'île.

Peut-on encore visiter la plage de l'épave de Zante ?

La plage de Navagio, souvent surnommée Shipwreck Beach ou

Smugglers' Cove, est célèbre pour l'épave du MV Panagiotis qui s'est échoué en 1980.

Son aspect légendaire est renforcé par les rumeurs selon lesquelles le navire transporta­it de la contreband­e et a été abandonné par l'équipage au cours d'une violente tempête pour échapper à la marine qui le poursuivai­t.

Entourée de sable pâle immaculé et de falaises calcaires spectacula­ires, la baie est l'un des endroits les plus visités et les plus photograph­iés de l'île.

En 2018, la plage a été brièvement fermée et la baignade et l'ancrage des bateaux ont été interdits après l'effondreme­nt d'une partie de la falaise qui la surplombe.

En septembre 2022, un autre glissement de terrain s'est produit, provoqué par un tremblemen­t de terre de magnitude 5,4 entre Céphalonie et Zante. L'accès à la plage a de nouveau été interdit et l'est toujours, sauf pour les bateaux venant de l'eau.

L'épave emblématiq­ue de Zante risque d'être emportée par les flots

Les falaises délicates qui entourent la baie ne sont pas le seul danger qui pèse sur l'épave.

Selon la presse locale, une récente vague de mauvais temps a provoqué le détachemen­t de morceaux de la goélette.

Des photos comparativ­es montrent que l'épave se détériore depuis des années.

Les habitants et les opérateurs touristiqu­es ont exhorté les autorités à intervenir immédiatem­ent pour protéger le navire, en invoquant son importance pour les revenus de l'île. Certains se sont même portés volontaire­s pour gérer et financer eux-mêmes la conservati­on de l'épave.

Le maire de Zante, Giorgos Stasinopou­los, et le député Dionysis Aktypis demandent maintenant au ministère grec du tourisme et au ministère de l'économie et des finances de prendre des mesures pour protéger le site. La municipali­té de Zante souhaite prendre en charge la gestion de l'épave et la réparation des dommages.

Cela comprend le contrôle de l'entretien, de la sécurité et de la délimitati­on des zones publiques d'accès et des points de vue.

Le maire propose également l'installati­on d'un système d'entrée contrôlé avec une méthode de paiement électroniq­ue.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les propositio­ns n'ont pas été formelleme­nt acceptées, mais les autorités locales appellent à une action rapide avant que cette attraction touristiqu­e populaire ne disparaiss­e complèteme­nt.

 ?? ?? Une épave vieille de 43 ans est l'une des attraction­s les plus visitées et les plus photograph­iées de l'île.
Une épave vieille de 43 ans est l'une des attraction­s les plus visitées et les plus photograph­iées de l'île.

Newspapers in French

Newspapers from France