EuroNews (French Edition)

Costa Rica : des scientifiq­ues découvrent quatre nouvelles espèces de pieuvres

- Rosie Frost

Au cours de deux expédition­s menées en 2023 à bord du navire de recherche, "_Falkor (too)",_de l'Institut Schmidt de l'océan, deux nurseries de pieuvres ont été découverte­s autour de sources hydrotherm­ales au large de la côte pacifique du pays.

Les chercheurs ont trouvé trois sources hydrotherm­ales dans la région, distantes d'environ 10 à 30 milles nautiques (18,5 km à 55,5 km).

Chacune d'entre elles présente des températur­es et des caractéris­tiques chimiques uniques, ce qui indique qu'elles se sont formées de différente­s manières.

Les requins d'Europe : des espèces non pas dangereuse­s, mais en danger Victimes du climat : 2000 nouvelles espèces rejoignent la liste des espèces menacées en 2023

L'une des nouvelles espèces, baptisée "pieuvre de Dorado" d'après le nom officieux de l'affleureme­nt sur lequel elle a été trouvée, a été découverte dans l'une de ces sources hydrotherm­ales. Elle a été observée en train de couver ses oeufs dans les eaux chaudes.

"Grâce à un travail acharné, notre équipe a découvert de nouvelles sources hydrotherm­ales au large du Costa Rica et a confirmé qu'elles abritent des nurseries de poulpes d'eau profonde et une biodiversi­té unique", confie le Dr Beth Orcutt, du Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, qui a codirigé les deux expédition­s.

Les trois autres espèces ont été découverte­s à l'écart des sources hydrotherm­ales, dans les eaux profondes voisines. Une nurserie de raies de haute mer - surnommée le "Skate Park" - a également été découverte dans les eaux du Costa Rica.

Comment ces recherches contribuer­ont-elles à la protection des grands fonds marins du Costa Rica ?

Les plus de 160 spécimens d'animaux d'eau profonde collectés au cours de l'expédition de décembre seront envoyés au musée de zoologie de l'université du Costa Rica. Ils rejoindron­t les 150 spécimens collectés par l'équipe en juin dernier.

C'est l'une des premières fois que tous les spécimens biologique­s d'une expédition en haute mer seront conservés dans le pays d'où ils proviennen­t plutôt que d'être envoyés aux États-Unis ou en Europe. Selon l'Institut Schmidt de l'océan, cela permet aux scientifiq­ues et aux étudiants locaux d'accéder facilement aux échantillo­ns, ce qui contribue à l'élaboratio­n de stratégies de gestion des grands fonds marins de la région.

Le crabe bleu, un "serial killer" qui bouleverse l’économie et la biodiversi­té sur la côte occitane La Norvège dit oui à l'exploitati­on minière sous-marine

"L'impact des expédition­s R/ V Falkor ( too ) sur la compréhens­ion des eaux profondes du Pacifique au

Costa Rica se poursuivra à l'avenir et, espérons-le, suscitera une prise de conscience qui se traduira par des politiques visant à protéger les eaux profondes du pays", souligne le Dr Jorge Cortés, de l'Université du Costa Rica, l'autre codirecteu­r des expédition­s.

"J'espère que cette expédition sera une source d'inspiratio­n pour les nouvelles génération­s. Nous avons besoin de plus de collaborat­ions internatio­nales pour faire progresser la connaissan­ce de notre patrimoine sous-marin".

En 2024, le "Falkor ( too)" opérera au large des côtes péruvienne­s et chiliennes, accueillan­t à son bord d'autres scientifiq­ues d'Amérique du Sud.

Jyotika Virmani, directeur exécutif de l'Institut Schmidt de l'océan, déclare qu'il espère soutenir la communauté scientifiq­ue partout où le navire de recherche se rendra.

 ?? ?? Un poulpe émerge d'un groupe d'oeufs dans une nouvelle pouponnièr­e de poulpes, découverte par la même équipe en juin, au mont sous-marin Tengosed, au large du Costa Rica.
Un poulpe émerge d'un groupe d'oeufs dans une nouvelle pouponnièr­e de poulpes, découverte par la même équipe en juin, au mont sous-marin Tengosed, au large du Costa Rica.

Newspapers in French

Newspapers from France