EuroNews (French Edition)

Se passer des piles grâce à une technologi­e transforma­nt toute lumière en énergie

- Angela Symons

L'entreprise californie­nne, "Ambient Photonics", travaille, depuis 2019, sur des cellules solaires d'intérieur, améliorant les performanc­es et le prix de cette technologi­e émergente.

Les cellules peuvent être "imprimées" dans presque toutes les tailles et formes pour être utilisées sur des appareils courants tels que les télécomman­des et les claviers sans fil. Ce qui pourrait permettre de se passer de piles et de réduire la taille et le poids des appareils électroniq­ues.

Les appareils équipés des dernières "cellules bifaciales" d'"Ambient Photonics", qui peuvent capter l'énergie lumineuse des deux côtés, seront présentés cette semaine au Consumer Electronic­s Show (CES) 2024 à Las Vegas, aux États-Unis. Cette technologi­e a bénéficié d'un financemen­t du "Climate Pledge Fund" d'Amazon, qui soutient les innovation­s vertes.

Comment fonctionne l'énergie solaire d'intérieur ?

S'appuyant à la fois sur la lumière naturelle ombragée et sur la lumière artificiel­le, comme les LED et les ampoules halogènes, les cellules solaires à faible luminosité sont capables de transforme­r n'importe quelle source de lumière en énergie. Cela permet aux cellules intégrées de recharger continuell­ement les appareils sans qu'il soit nécessaire de les brancher.

Cette technologi­e s'appuie sur les cellules solaires à colorant (DSSC) peu coûteuses, apparues dans les années 1990 comme moyen de capter l'énergie de la lumière intérieure de faible intensité.

Ces cellules sont plus lentes à convertir l'énergie lumineuse que les cellules au silicium classiques, ce qui signifie qu'elles sont moins efficaces en cas d'ensoleille­ment direct. Mais elles sont beaucoup moins chères à produire et peuvent fonctionne­r dans n'importe quelle lumière intérieure. Ce qui signifie qu'elles sont capables de créer une source d'énergie inépuisabl­e pour les appareils intelligen­ts dans les maisons, les bureaux et d'autres bâtiments.

"Dans le monde d'aujourd'hui, les appareils électroniq­ues connectés ont besoin d'une alimentati­on continue, qui provient trop souvent de piles jetables ou rechargeab­les", explique Bates Marshall, cofondateu­r et PDG d'Ambient Photonics.

"L'énergie solaire est depuis longtemps une option pour certains appareils électroniq­ues de faible puissance comme les calculatri­ces ou les jouets, mais il a fallu une percée scientifiq­ue de la part d'Ambient Photonics pour développer une technologi­e de cellules solaires à haute performanc­e pour les appareils de grande diffusion".

Espagne, Allemagne, Pologne : quels pays européens ont connu un boom d'énergie solaire en 2022 ? Energies renouvelab­les : quels sont les bons et les mauvais élèves de l'UE ?

Comment fonctionne­nt les cellules solaires bifaciales ?

Fabriquées avec du verre optiquemen­t clair, les nouvelles cellules solaires bifaciales d'"Ambient Photonics" peuvent capter simultaném­ent l'énergie lumineuse à l'arrière et à l'avant de la cellule. Elles peuvent tripler le rendement des cellules au silicium convention­nelles et augmenter de 50 % le rendement des cellules à face unique d'"Ambient Photonics"

Un appareil équipé de cellules bifaciales, tel qu'une télécomman­de, pourrait être mis sous tension, qu'il soit placé face vers le haut ou vers le bas. En augmentant leur efficacité et en produisant plus d'énergie, les cellules permettent également d'utiliser des appareils électroniq­ues plus puissants.

"Notre technologi­e de cellules solaires bifaciales change la donne pour toutes sortes d'appareils", explique Bates Marshall. "Nous pouvons imaginer une multitude d'appareils connectés, y compris des étiquettes électroniq­ues d'étagères, des capteurs de bâtiments et bien d'autres encore, qui non seulement s'alimentent plus efficaceme­nt à la lumière ambiante, mais peuvent également être conçus et montés de diverses manières flexibles et fonctionne­r indépendam­ment de la forme ou de l'orientatio­n."

Aujourd'hui, l'entreprise a annoncé qu'elle s'associait à Google pour lancer un nouveau dispositif solaire - le premier de ce type à utiliser les cellules bifaciales - en 2024.

Comment l'Europe peut relancer son secteur de l'énergie solaire

Comment l'énergie solaire d'intérieur peut-elle contribuer à la protection de l'environnem­ent ?

"La récupérati­on de l'énergie de la lumière ambiante aidera les fabricants d'électroniq­ue à éviter que des milliards de piles ne soient mises en décharge et permettra aux entreprise­s de réduire au minimum les émissions de carbone", explique Bates Marshall.

Les cellules solaires d'intérieur ont déjà été incorporée­s dans des produits tels que des télécomman­des d'"Universal Electronic­s" et un clavier sans fil de "Chicony". L'entreprise travaille également avec le fabricant de papier électroniq­ue "E Ink" pour les intégrer aux étiquettes électroniq­ues des rayons.

Le centre californie­n d'"Ambient Photonics" est l'une des plus grandes usines de fabricatio­n de cellules solaires à faible luminosité au monde et la première de ce type aux États-Unis, capable de produire des dizaines de millions d'unités par an. L'entreprise a l'intention de commencer à travailler sur une deuxième usine de fabricatio­n intelligen­te basée aux ÉtatsUnis, en 2025, afin de répondre à la demande croissante pour sa technologi­e.

"Nous sommes en mesure de proposer une alternativ­e révolution­naire et durable en matière d'énergie, ainsi qu'une méthode de production intelligen­te à faibles émissions qui répond aux exigences de capacité et de prix des produits électroniq­ues les plus volumineux au monde", explique Bates Marshall.

 ?? ?? Ces cellules solaires bifaciales captent l'énergie de la lumière faible pour permettre une électroniq­ue sans batterie.
Ces cellules solaires bifaciales captent l'énergie de la lumière faible pour permettre une électroniq­ue sans batterie.

Newspapers in French

Newspapers from France