EuroNews (French Edition)

Les transporte­urs polonais suspendent leur blocage de la frontière ukrainienn­e

- Magdalena Chodownik

Le nouveau gouverneme­nt polonais a conclu un accord avec les chau eurs routiers qui bloquent depuis des mois les postes frontières polono-ukrainiens pour dénoncer une concurrenc­e déloyale entre les transporte­urs. Ceux-ci ont accepté de suspendre leur action pour permettre de nouvelles négociatio­ns.

"Oui, un accord a été trouvé et, pour être honnête, nous espérons que ce soit le début d'une résolution de cette situation compliquée" af rme Paweł Śliz, député de Pologne 2050 - de la Troisième Voie.

La Pologne fragilisée par une crise politique et institutio­nnelle L'Ukraine et la Pologne veulent apaiser leurs tensions, face à la

Russie Déblocage de la frontière entre la Pologne et l'Ukraine

Les premiers conducteur­s ukrainiens ont réussi à traverser sans obstacles majeurs. Cette solution temporaire leur permet de rentrer en n chez eux après un long voyage dans des conditions météorolog­iques di ciles.

"Nous attendons depuis ce soir, mais ça se passe bien, ça continue d'avancer... Direction la maison, la femme attend avec les enfants et le reste de la famille, et les chau eurs polonais sont aussi attendus par leurs femmes et leurs enfants" commente Sergii, chau eur de camion ukrainien.

Même si les conducteur­s polonais annoncent qu'ils continuero­nt à défendre leurs revendicat­ions, ils a rment vouloir donner une chance aux négociatio­ns avec le gouverneme­nt. Jacek Sokol, porte-parole de la grève des camionneur­s, a rme " nous__avons donné au gouverneme­nt polonais du temps jusqu'au 1er mars pour que nous puissions simplement nous asseoir et voir ce qu'il a réussi à faire pour nous. Un petit succès est que, du côté ukrainien, les véhicules qui sont sur le point d'entrer en Pologne sont déjà exclus de ce que l'on appelle la " le d'attente électroniq­ue", et ils peuvent s'inscrire jusqu'à 20 heures et quitter l'Ukraine en premier, nous pouvons donc déjà voir ici les premiers actes de bonne volonté du côté ukrainien".

La suspension de la grève à trois postes frontalier­s est temporaire et les négociatio­ns et arrangemen­ts sont toujours en cours. Ainsi, pour connaître leur forme dé nitive, les camionneur­s devront attendre.

 ?? ?? Les transporte­urs polonais suspendent leur blocage de la frontière ukrainienn­e
Les transporte­urs polonais suspendent leur blocage de la frontière ukrainienn­e

Newspapers in French

Newspapers from France