EuroNews (French Edition)

L'IA peut-elle aider la police scientifiq­ue à trouver des similitude­s dans les empreintes digitales ?

- Oceane Duboust

Si vous êtes un amateur de séries télévisées policières, de romans policiers ou de podcasts sur les crimes, vous avez probableme­nt entendu dire que les empreintes digitales étaient uniques.

Même les vrais jumeaux qui partagent (presque) les mêmes gènes n'ont pas les mêmes empreintes digitales.

Cela signi e également que les experts en criminalis­tique ont besoin d'empreintes digitales provenant du même doigt s'ils veulent relier des a aires entre elles, ou que vous devez utiliser le même doigt pour déverrouil­ler votre téléphone, si vous utilisez cette méthode sur votre appareil.

Les clés de l'intégratio­n de l'intelligen­ce arti cielle dans le monde du travail

Une équipe de l'université de Columbia, aux États-Unis, a rme que l'intelligen­ce arti cielle (IA) peut améliorer la précision de la police scienti que.

Elle a mis au point un nouveau système d'intelligen­ce arti cielle pour trouver des similitude­s entre les empreintes digitales des di érents doigts d'une personne.

Hod Lipson, professeur d'ingénierie à l'université de Columbia, explique, à Euronews Next, qu'un de ses étudiants avait fait irruption dans son bureau il y a un an et lui avait dit qu'il voulait remettre en question l'idée que les empreintes digitales de chaque doigt sont uniques.

Après un peu d'entraîneme­nt, l'IA a appris que les empreintes digitales des di érents doigts d'une même personne sont en fait très similaires. Il su t de les regarder d'une manière di érente. Hod Lipson Professeur d'ingénierie, Université de Columbia

"Il a donc introduit des paires d'empreintes digitales dans un grand système d'IA. Parfois elles provenaien­t de la même personne, parfois elles provenaien­t d'une personne di érente", détaille-t-il.

"Après un peu d'entraîneme­nt, l'IA a appris que les empreintes digitales de di érents doigts d'une même personne sont en fait très similaires. Il su t de les regarder d'une manière di érente".

Lorsque les chercheurs ont tenté de publier leurs conclusion­s dans une revue de criminalis­tique réputée, ils ont essuyé un refus, mais leurs travaux ont depuis été publiés dans Science Advances.

Ils ont également étudié la manière dont leur modèle trouvait des similitude­s entre les empreintes digitales.

"Il s'est avéré qu'une partie de la courbure des crêtes est l'élément le plus important", précise Hod Lipson.

Une IA découvre les premiers nouveaux antibiotiq­ues depuis

plus de 60 ans

Pas de nouvelle découverte

Christophe Champod, professeur de police scienti que à l'université de Lausanne, en Suisse et expert mondial en matière d'empreintes digitales, a déclaré que ces similitude­s étaient déjà connues.

"Il n'y a pas de découverte. Le fait que ce que nous appelons les modèles généraux soient corrélés, qu'il y ait plus de relations entre les doigts d'une personne qu'entre les doigts de di érentes personnes, cela est connu depuis la base de l'utilisatio­n des empreintes digitales à des ns d'identi cation", indique-t-il à Euronews Next.

Il ajoute que le système d'IA utilisé dans l'étude - appelé réseau contrastif profond - ne serait pas utile en criminalis­tique par rapport aux systèmes automatisé­s existants.

"Ils n'ont pas fait de tests basés sur des traces partielles, déformées et compliquée­s. Dans ce cas, je ne suis pas du tout convaincu que les petites corrélatio­ns existantes améliorera­ient sensibleme­nt le sentiment d'e cacité du système", a rme Christophe Champod.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, se dit déçu par ChatGPT

Les auteurs de l'étude ont reconnu qu'il s'agissait d'une limitation.

"Il pourrait y avoir des problèmes avec des données dégradées parce que, sur une scène de crime, les empreintes digitales sont généraleme­nt e acées", con e Gabe Guo, l'étudiant de premier cycle de Columbia à l'origine de la recherche.

Selon Christophe Champod, bien que la technique basée sur l'IA soit intéressan­te, il ne pense pas qu'elle soit particuliè­rement utile pour la police scienti que.

Hod Lipson, quant à lui, considère le système comme un exemple de la manière dont l'IA peut être utilisée à l'avenir.

"Beaucoup de gens pensent que l'IA ne peut pas vraiment faire de nouvelles découverte­s, qu'elle se contente de régurgiter des connaissan­ces".

"Mais cette recherche montre que même une IA assez simple, à partir d'un ensemble de données relativeme­nt simples que la communauté des chercheurs possède depuis des années, peut fournir des informatio­ns qui ont échappé aux experts pendant des décennies", souligne-t-il.

 ?? ?? Le motif de chacun de vos doigts est unique, mais une équipe a utilisé un système d'apprentiss­age profond pour trouver des similitude­s entre eux.
Le motif de chacun de vos doigts est unique, mais une équipe a utilisé un système d'apprentiss­age profond pour trouver des similitude­s entre eux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France