EuroNews (French Edition)

La mauvaise technologi­e est la raison pour laquelle vous détestez votre bureau

- Arto Vahvanen

La plupart des technologi­es utilisées au travail ne sont pas utiles. Voici trois façons de faire en sorte que la technologi­e de bureau travaille pour nous, et non contre nous.

Alors que les salariés retournent sur leur lieu de travail et que les entreprise­s réaménagen­t leurs bureaux à une échelle jamais vue auparavant, une occasion sans précédent de repenser la technologi­e de bureau s'o re à nous.

De nombreux directeurs techniques saisissent l'occasion en dotant les bureaux d'un grand nombre de nouvelles technologi­es.

Au cours des cinq prochaines années, environ 75 % des dirigeants adopteront l'internet des objets et les appareils connectés, ainsi que l'intelligen­ce arti cielle (IA). 80 % d'entre eux intégreron­t l'analyse de données massives (big data).

L'objectif est de s'adapter aux nouvelles méthodes de travail, d'accroître l'e cacité et d'améliorer la satisfacti­on des employés.

Cependant, plus de technologi­e n'est pas toujours synonyme de meilleure technologi­e. En fait, la plupart des nouvelles technologi­es sophistiqu­ées utilisées sur le lieu de travail créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

Cela est dû en n de compte à une mauvaise stratégie de mise en oeuvre.

En tant que responsabl­e du numérique, je dirige la gestion et la plani cation de l'espace de travail de manière intelligen­te et axée sur les données. Cela implique d'envisager de nouvelles solutions technologi­ques pour le bureau et de repenser les anciens modes de fonctionne­ment.

L'erreur la plus fréquente que je vois commettre par les grandes entreprise­s est de trop s'appuyer sur des technologi­es inutiles.

L'intégratio­n de nouvelles technologi­es de bureau doit se faire de manière plus ré échie : un modèle où l'employé est au centre des préoccupat­ions.

Cela signi e qu'il faut donner la priorité aux véritables atouts de l'entreprise - les employés et leur bien-être, ainsi que l'espace physique du bureau - et utiliser la technologi­e pour soutenir et améliorer ces éléments, plutôt que l'inverse.

Comment utiliser la technologi­e pour rendre le bureau plus humain ?

La technologi­e ne doit pas modi er notre comporteme­nt. Elle doit l'optimiser.

Pendant des génération­s, les entreprise­s ont forcé les gens à travailler dans les limites du bureau physique.

Les employés ont été placés dans des box, puis dans des bureaux en open space, puis à domicile, et en n dans un environnem­ent de travail hybride. Pendant tout ce temps, les employés ont dû s'adapter et changer leur comporteme­nt pour correspond­re à ces nouveaux environnem­ents.

Ce n'est plus nécessaire. En fait, c'est une approche qui devrait être activement découragée.

En s'attaquant à la racine du problème, à savoir l'aménagemen­t des bureaux, les responsabl­es peuvent cesser d'investir dans de nouvelles technologi­es inutiles destinées à optimiser l'espace de travail.

Grâce à l'abondance de nouvelles données comporteme­ntales, les bureaux peuvent désormais, pour la première fois dans l'histoire, être construits et conçus entièremen­t en fonction des besoins des employés.

Grâce à de nouveaux outils d'analyse qui collectent des données anonymes, les gestionnai­res de locaux peuvent suivre les habitudes de travail et prendre des décisions fondées sur des données concernant l'aménagemen­t des bureaux.

Les employés peuvent alors, grâce à une conception spatiale plus intelligen­te, maximiser leur ef cacité et leur rapidité dans la façon dont ils travaillen­t au bureau et à l'endroit où ils le font.

Des millions de personnes pourraient travailler quatre jours par semaine d'ici 2033 grâce à l'IA Voici les meilleurs pays du monde où travailler à distance

En s'attaquant au problème de fond de l'aménagemen­t des bureaux, les responsabl­es peuvent cesser d'investir dans de nouvelles technologi­es inutiles conçues pour optimiser l'espace de travail.

Les "innovation­s" telles que les systèmes de réservatio­n pour partager un poste de travail non-attribué deviennent obsolètes lorsque le bureau est déjà optimisé en termes de ux global de personnes. Les employés n'ont pas besoin de se stresser ou de se battre pour des espaces de travail limités. Il y a toujours un bureau libre pour tout le monde.

La technologi­e peut améliorer les bureaux physiques, pas les remplacer

La technologi­e ne doit pas remplacer nos espaces de réunion physiques. Elle doit les améliorer.

Le travail à distance a entraîné un niveau d'adoption sans précédent de la technologi­e bureautiqu­e. Plus de 80 % des réunions comptent aujourd'hui au moins un participan­t à distance, et ce chi re ne fera qu'augmenter dans les années à venir.

Pourtant, le mécontente­ment à l'égard des réunions virtuelles est réel. On comprend de plus en plus que la technologi­e seule ne su ra pas à réunir e cacement les gens pour travailler. Ce qui est tout aussi nécessaire, ce sont des espaces physiques dans lesquels les employés peuvent se réunir.

La courbe d'Allen démontre avec force à quel point l'espace de bureau est essentiel pour favoriser la collaborat­ion. D'autres études ont montré que les interactio­ns en direct sont beaucoup plus e caces que les représenta­tions numériques pour créer des liens entre les personnes.

Il s'ensuit que la technologi­e devrait également être utilisée pour améliorer - et non remplacer - les espaces physiques où les gens se réunissent pour travailler.

L'exigence d'être constammen­t "en activité", associée à une forte augmentati­on des technologi­es de surveillan­ce des travailleu­rs, a conduit à un cercle vicieux dans lequel les employés ne semblent pas trouver le temps de se ressourcer.

Grâce aux nouvelles technologi­es, cet objectif est plus que jamais réalisable. La qualité immersive des réunions en personne, par exemple, peut être fortement améliorée dans tous les bureaux.

Les environnem­ents intelligen­ts tirant parti des objets connectés peuvent surveiller et ajuster intuitivem­ent divers paramètres, tels que l'éclairage, la températur­e et les niveaux de bruit, a n de créer des conditions de travail optimales.

Travail à distance : est-il temps pour les travailleu­rs de retourner au bureau ? Où travaille-t-on le plus et le moins en Europe ?

Dans ces environnem­ents de réunion riches sur le plan sensoriel, les nouvelles idées sont plus susceptibl­es de eurir, et les informatio­ns complexes peuvent être transmises et reçues par les participan­ts à la réunion d'une manière qui mène à une compréhens­ion et à une collaborat­ion plus approfondi­es.

Ces ajustement­s contribuen­t à faire du bureau un lieu plus accueillan­t et plus attrayant pour tout le monde, y compris pour les employés ayant des besoins particulie­rs.

Placer l'élément humain au coeur de tout travail

La technologi­e ne devrait pas nous rendre plus malheureux. Elle est censée améliorer nos vies.

Partout, les travailleu­rs sont soumis à un stress sans précédent. 44 % d'entre eux déclarent subir "beaucoup" de stress au travail. Non seulement cette situation est insoutenab­le pour les employés, mais elle nuit également au rendement de l'entreprise.

La détériorat­ion de la santé mentale des employés est due en grande partie aux nouvelles technologi­es de bureau. L'obligation d'être constammen­t en activité, associée à une forte augmentati­on des technologi­es de surveillan­ce des travailleu­rs, a créé un cercle vicieux dans lequel les employés n'arrivent pas à trouver le temps de se ressourcer.

La technologi­e de bureau doit maintenant soutenir et donner la priorité à la santé mentale des employés.

Les nouvelles technologi­es permettent de suivre le bien-être des employés au l du temps et de détecter les risques d'épuisement profession­nel avant qu'ils ne s'installent.

Ces systèmes fonctionne­nt à partir de données anonymes et auto-déclarées. La technologi­e du bien-être aide donc les employés à mieux connaître leur corps et à comprendre leurs facteurs de stress, et permet à chacun au bureau de mettre en oeuvre des changement­s dans sa façon de travailler.

Le suivi de données aussi sensibles nécessite con ance et empathie. C'est pourquoi les technologi­es du bien-être, comme toutes les technologi­es de bureau, doivent être conçues pour les employés d'abord.

En plaçant l'élément humain au coeur de toutes les technologi­es du travail, on s'assure que ces nouveaux outils ne se contentent pas de désoriente­r les employés, mais qu'ils les soutiennen­t réellement.

Arto Vahvanen est responsabl­e des o res numériques et de l'expérience client chez Framery et ancien chef de produit chez Nokia.

Chez Euronews, nous pensons que tous les points de vue comptent. Contactez-nous à l'adresse view@euronews.com pour envoyer des propositio­ns ou des soumission­s et participer à la conversati­on.

 ?? ?? Les travailleu­rs dans un bureau en cubicule, illustrati­on
Les travailleu­rs dans un bureau en cubicule, illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from France