EuroNews (French Edition)

Thaïlande : le gouverneme­nt fait volteface sur la légalisati­on du cannabis

- Angela Symons

Dix-huit mois à peine après avoir ouvert les vannes de la légalisati­on du cannabis, le nouveau gouverneme­nt de coalition conservate­ur thaïlandai­s cherche à les refermer.

Les panneaux indiquant les points de vente de cannabis sont devenus omniprésen­ts dans la zone touristiqu­e très fréquentée de Bangkok, et les dispensair­es se multiplien­t à chaque coin de rue. Des centaines de vendeurs de nourriture et de boissons proposent des menus infusés au cannabis.

Mais tout cela pourrait changer avec de nouvelles propositio­ns visant à réglemente­r strictemen­t la consommati­on de marijuana et à en limiter l'usage à des ns médicales.

Pourquoi la réglementa­tion thaïlandai­se sur le cannabis change-t-elle si rapidement ?

Après les élections générales de mai dernier, la Thaïlande est dirigée par un nouveau gouverneme­nt depuis septembre.

Le gouverneme­nt de coalition conservate­ur dirigé par le parti, "Pheu Thai", est à l'origine des appels à la répression du cannabis, qui a selon lui été mal réglementé depuis sa légalisati­on.

Le Pheu Thai a fait campagne sur l'interdicti­on de l'usage récréatif de la marijuana, estimant qu'elle présente des risques pour la santé et qu'elle pourrait entraîner des problèmes de toxicomani­e chez les jeunes.

Anutin Charnvirak­ul, l'ancien ministre de la Santé qui a supervisé la légalisati­on de la marijuana sous le précédent gouverneme­nt militaire, a gravi les échelons jusqu'au poste de vice-Premier ministre. Il est le chef du parti "Bhumjaitha­i", qui fait partie de la nouvelle coalition gouverneme­ntale.

Vague orange en Thaïlande, l'opposition pro-démocratie en quête d'une coalition La ville israélienn­e qui veut devenir la "capitale" du cannabis

Lorsqu'il a soutenu la légalisati­on de la marijuana en 2022, il a déclaré qu'elle permettrai­t de désengorge­r les prisons thaïlandai­ses et de stimuler l'économie rurale.

En l'espace d'un an, l'industrie de marijuana du pays valait 28 milliards de bahts thaïlandai­s (728 millions d'euros) et devrait atteindre 336 milliards de bahts (8,7 milliards d'euros) d'ici à 2030.

Mais Anutin Charnvirak­ul a, depuis, déclaré, à CNN, qu'il n'avait jamais préconisé l'usage récréatif de la marijuana, insistant sur le fait que l'accent avait toujours été mis sur la santé et l'usage médical.

Depuis la légalisati­on du cannabis, plus de 1,1 million de Thaïlandai­s se sont inscrits pour obtenir une licence de culture et plus de 6 000 dispensair­es de marijuana ont vu le jour dans tout le pays, souvent avec un contrôle de qualité insu sant.

La légalisati­on a également donné naissance à une industrie orissante du tourisme de l'herbe, dont beaucoup craignent qu'il soit di cile de l'endiguer.

Quelles sont les peines encourues pour la consommati­on de cannabis en Thaïlande ?

Avant la légalisati­on du cannabis en Thaïlande, en juin 2022, le pays disposait de lois sur les drogues parmi les plus sévères au monde.

La possession de cannabis pouvait entraîner une peine d'emprisonne­ment pouvant aller jusqu'à 15 ans. La tristement célèbre prison centrale de Bang Kwang ironiqueme­nt surnommée le Hilton de Bangkok après la descriptio­n de ses conditions sordides et surpeuplée­s - avait un e et dissuasif majeur sur les touristes.

Le gouverneme­nt sonde actuelleme­nt l'opinion publique sur un projet de loi interdisan­t l'usage récréatif de la marijuana et la reclassant comme substance contrôlée.

Ce projet de loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 60 000 bahts thaïlandai­s (1 560 euros) pour l'usage récréatif et des peines d'emprisonne­ment pouvant aller jusqu'à un an. Elle propose également des amendes pouvant aller jusqu'à 100 000 bahts (2 600 euros) pour la publicité ou la commercial­isation du cannabis à des ns récréative­s.

La culture sans licence est passible d'une peine d'emprisonne­ment d'un à trois ans ou d'une amende de 20 000 à 300 000 bahts (520 à 7 780 euros).

Les règles applicable­s aux magasins de cannabis et à la culture à domicile ne sont pas encore claires.

Les avis des citoyens sur le projet de loi seront acceptés jusqu'à la n du mois. Il doit encore être approuvé par le cabinet, après quoi il sera soumis à la Chambre des représenta­nts de Thaïlande.

Les touristes peuvent-ils encore fumer de l'herbe en Thaïlande ?

Pendant que la Thaïlande attend l'issue des changement­s, les boutiques de cannabis sont toujours ouvertes à Bangkok et ailleurs.

Toutefois, certaines règles sont déjà en place pour restreindr­e la consommati­on de cannabis. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Le fait de causer une "nuisance publique" - y compris par l'odeur de l'herbe - est passible d'une amende de 25 000 bahts (650 euros).

Les détails de ce qui constitue une "nuisance" sont obscurs et susceptibl­es d'être exploités par la police. À Bangkok, des agents sont connus pour faire chanter et extorquer les touristes pris en agrant délit.

Les extraits contenant plus de 0,2 % de THC sont toujours considérés légalement comme des stupé ants, mais certains magasins vendent des produits plus forts, ce qui pourrait causer des problèmes aux acheteurs, à moins qu'ils n'aient obtenu une autorisati­on médicale.

Les touristes ont également été avertis que le cannabis est toujours illégal dans les pays voisins et qu'il ne doit pas être transporté au-delà des frontières. A Singapour,

la politique en matière de lutte contre les drogues est l'une des plus strictes au monde.

 ?? ?? Des touristes passent devant un magasin de cannabis nouvelleme­nt autorisé, le 10 août 2022, à Bangkok, en Thaïlande.
Des touristes passent devant un magasin de cannabis nouvelleme­nt autorisé, le 10 août 2022, à Bangkok, en Thaïlande.

Newspapers in French

Newspapers from France