EuroNews (French Edition)

Se passer des piles grâce à une technologi­e transforma­nt toute lumière en énergie

- Angela Symons

L'entreprise californie­nne, "Ambient Photonics", travaille, depuis 2019, sur des cellules solaires d'intérieur, améliorant les performanc­es et le prix de cette technologi­e émergente.

Les cellules peuvent être "imprimées" dans presque toutes les tailles et formes pour être utilisées sur des appareils courants tels que les télécomman­des et les claviers sans l. Ce qui pourrait permettre de se passer de piles et de réduire la taille et le poids des appareils électroniq­ues.

Les appareils équipés des dernières "cellules bifaciales" d'"Ambient Photonics", qui peuvent capter l'énergie lumineuse des deux côtés, seront présentés cette semaine au Consumer Electronic­s Show (CES) 2024 à Las Vegas, aux États-Unis. Cette technologi­e a béné cié d'un nancement du "Climate Pledge Fund" d'Amazon, qui soutient les innovation­s vertes.

Comment fonctionne l'énergie solaire d'intérieur ?

S'appuyant à la fois sur la lumière naturelle ombragée et sur la lumière arti cielle, comme les LED et les ampoules halogènes, les cellules solaires à faible luminosité sont capables de transforme­r n'importe quelle source de lumière en énergie. Cela permet aux cellules intégrées de recharger continuell­ement les appareils sans qu'il soit nécessaire de les brancher.

Cette technologi­e s'appuie sur les cellules solaires à colorant (DSSC) peu coûteuses, apparues dans les années 1990 comme moyen de capter l'énergie de la lumière intérieure de faible intensité.

Ces cellules sont plus lentes à convertir l'énergie lumineuse que les cellules au silicium classiques, ce qui signi e qu'elles sont moins e caces en cas d'ensoleille­ment direct. Mais elles sont beaucoup moins chères à produire et peuvent fonctionne­r dans n'importe quelle lumière intérieure. Ce qui signi e qu'elles sont capables de créer une source d'énergie inépuisabl­e pour les appareils intelligen­ts dans les maisons, les bureaux et d'autres bâtiments.

"Dans le monde d'aujourd'hui, les appareils électroniq­ues connectés ont besoin d'une alimentati­on continue, qui provient trop souvent de piles jetables ou rechargeab­les", explique Bates Marshall, cofondateu­r et PDG d'Ambient Photonics.

"L'énergie solaire est depuis longtemps une option pour certains appareils électroniq­ues de faible puissance comme les calculatri­ces ou les jouets, mais il a fallu une percée scienti que de la part d'Ambient Photonics pour développer une technologi­e de cellules solaires à haute performanc­e pour les appareils de grande di usion".

Espagne, Allemagne, Pologne : quels pays européens ont connu un boom d'énergie solaire en 2022 ? Energies renouvelab­les : quels sont les bons et les mauvais élèves de l'UE ?

Comment fonctionne­nt les cellules solaires bifaciales ?

Fabriquées avec du verre optiquemen­t clair, les nouvelles cellules solaires bifaciales d'"Ambient Photonics" peuvent capter simultaném­ent l'énergie lumineuse à l'arrière et à l'avant de la cellule. Elles peuvent tripler le rendement des cellules au silicium convention­nelles et augmenter de 50 % le rendement des cellules à face unique d'"Ambient Photonics"

Un appareil équipé de cellules bifaciales, tel qu'une télécomman­de, pourrait être mis sous tension, qu'il soit placé face vers le haut ou vers le bas. En augmentant leur e cacité et en produisant plus d'énergie, les cellules permettent également d'utiliser des appareils électroniq­ues plus puissants.

"Notre technologi­e de cellules solaires bifaciales change la donne pour toutes sortes d'appareils", explique Bates Marshall. "Nous pouvons imaginer une multitude d'appareils connectés, y compris des étiquettes électroniq­ues d'étagères, des capteurs de bâtiments et bien d'autres encore, qui non seulement s'alimentent plus e cacement à la lumière ambiante, mais peuvent également être conçus et montés de diverses manières exibles et fonctionne­r indépendam­ment de la forme ou de l'orientatio­n."

Aujourd'hui, l'entreprise a annoncé qu'elle s'associait à Google pour lancer un nouveau dispositif solaire - le premier de ce type à utiliser les cellules bifaciales - en 2024.

Comment l'Europe peut relancer son secteur de l'énergie solaire

Comment l'énergie solaire d'intérieur peut-elle contribuer à la protection de l'environnem­ent ?

"La récupérati­on de l'énergie de la lumière ambiante aidera les fabricants d'électroniq­ue à éviter que des milliards de piles ne soient mises en décharge et permettra aux entreprise­s de réduire au minimum les émissions de carbone", explique Bates Marshall.

Les cellules solaires d'intérieur ont déjà été incorporée­s dans des produits tels que des télécomman­des d'"Universal Electronic­s" et un clavier sans l de "Chicony". L'entreprise travaille également avec le fabricant de papier électroniq­ue "E Ink" pour les intégrer aux étiquettes électroniq­ues des rayons.

Le centre californie­n d'"Ambient Photonics" est l'une des plus grandes usines de fabricatio­n de cellules solaires à faible luminosité au monde et la première de ce type aux États-Unis, capable de produire des dizaines de millions d'unités par an. L'entreprise a l'intention de commencer à travailler sur une deuxième usine de fabricatio­n intelligen­te basée aux ÉtatsUnis, en 2025, a n de répondre à la demande croissante pour sa technologi­e.

"Nous sommes en mesure de proposer une alternativ­e révolution­naire et durable en matière d'énergie, ainsi qu'une méthode de production intelligen­te à faibles émissions qui répond aux exigences de capacité et de prix des produits électroniq­ues les plus volumineux au monde", explique Bates Marshall.

 ?? ?? Ces cellules solaires bifaciales captent l'énergie de la lumière faible pour permettre une électroniq­ue sans batterie.
Ces cellules solaires bifaciales captent l'énergie de la lumière faible pour permettre une électroniq­ue sans batterie.

Newspapers in French

Newspapers from France