EuroNews (French Edition)

Guerre Russie-Ukraine : les appels à la confiscati­on des avoirs russes se multiplien­t

-

Volodymyr Zelensky a pro té de son passage au Forum économique mondial de Davos pour faire avancer plusieurs questions liées à la guerre avec la Russie. Le président ukrainien a notamment demandé qu'une partie des avoirs russes saisis par les banques soit a ectée à la reconstruc­tion de l'Ukraine.

Depuis le début du con it, près de 350 milliards de dollars d’actifs russes ont été gelés dans les pays occidentau­x. Cette idée béné cie du soutien de la GrandeBret­agne, qui tente de persuader le reste des alliés.

"Nous avons déjà gelé ces avoirs. La question qui se pose ensuite est :

que devrions-nous faire ensuite ? Et je pense qu'il y a un argument juridique, un argument moral et un argument politique... quand Poutine a lancé cette invasion illégale, le monde a changé et nous devons changer avec lui. Et reconnaiss­ons que nous sommes dans un monde plus dangereux, plus incertain et plus di cile et que nous devons donc être prêts à ré échir de manière innovante sur la manière dont nous utilisons ces ressources pour aider l'Ukraine" a déclaré David Cameron, Ministre britanniqu­e des A aires étrangères.

Son homologue ukrainien Dmytro Kuleba a ajouté : "nous avons besoin de geler les avoirs, pas de geler les con its. C'est la voie à suivre. C'est la voie à suivre pour envoyer un message clair à tout le monde : si vous osez enfreindre les règles, vous allez payer."

Après le président Zelensky, plusieurs dirigeants européens sont attendus à Davos Pour Volodymyr

Zelensky, Poutine est un "prédateur" qui ne se satisfera pas d'un con it "gelé" A Davos, le Ministre polonais des A aires étrangères appelle l'UE à aider davantage l'Ukraine

La semaine dernière, la porteparol­e du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la propositio­n de Washington visant à utiliser jusqu'à 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés à la reconstruc­tion de l'Ukraine était un acte de "piratage du XXIème siècle".

Pour continuer ses opérations sur le front, maintenir l'économie à ot et reconstrui­re les infrastruc­tures détruites, Kyiv estime avoir besoin d'au moins 1 000 milliards de dollars.

Mais le transfert d'argent russe con squé inquiète les banquiers européens. Cet acte pourrait créer un précédent juridique qui pourrait compromett­re la stabilité nancière mondiale.

 ?? ?? Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'adresse à l'assemblée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'adresse à l'assemblée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos

Newspapers in French

Newspapers from France